Tech - Objets connectés

La cybersécurité : un enjeu complexe dans un monde de plus en plus numérique

Face à un monde où le numérique occupe chaque jour un peu plus de place dans nos vies, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur de la décennie à venir. Alors que de nombreuses entreprises parlent de l’Internet des Objets (Internet Of Things IOT – en Anglais), la question de la sécurisation de ces appareils est plus importante que jamais. La cybersécurité englobe plusieurs aspects, aussi bien humains que technologiques. C’est pourquoi il est impératif pour les entreprises de procéder à des des audits et des formations pour améliorer leur sécurité en ligne.

Les défis d’un monde hyperconnecté

Aujourd’hui, la plupart des sécurités classiques tendent à être remplacées par des systèmes de protection digitaux. Mots de passe, puces électroniques, badges… Sous couvert d’une meilleure accessibilité, ces nouveaux « cadenas numériques » sont pourtant eux aussi soumis à des attaques. Hackers et autres pirates informatiques deviennent donc les nouvelles cibles contre lesquelles il faut lutter.

Les particuliers et les entreprises doivent continuellement faire évoluer leurs technologies afin de faire face à ces nouvelles attaques qui se développent et avoir constamment un temps d’avance en matière de cybersécurité. Cependant, la sécurité en ligne est un domaine très précis. Peu de sociétés peuvent se permettre de dédier un pôle entier à la protection de leurs outils numériques. De fait, il est aujourd’hui impératif pour les entreprises de faire appel à des consultants en cybersécurité, qui proposeront des audits et des formations adaptés aux besoins de l’entreprise.

En effet, la cybersécurité est complexe et se retrouve dépendante de nombreux facteurs. Outre l’aspect technique, l’aspect humain est également très important. Initier les bonnes pratiques chez ses employés afin de limiter les risques devient primordial.

Hub One : La solution forte pour améliorer sa cybersécurité

En France, l’entreprise leader du marché du numérique et des télécoms à destination des entreprises, Hub One, propose à ses clients de nombreux outils et services. Es derniers doivent permettre à une société d’optimiser sa cyberprotection. Avec de nombreux outils adaptés, Hub One et sa filiale Sysdream, proposent un service de qualité qui doit accompagner les entreprises dans leur transition numérique en leur offrant un accompagnement ciblé, des formations de qualité et des audits complets sur la cybersécurité.

Article publiredactionnel

10 thoughts on “La cybersécurité : un enjeu complexe dans un monde de plus en plus numérique

  1. Et avec la crise du COVID-19 le télétravail s’est généralisé. La cybersecurité est l’affaire de tous. On a fait la formation avec Ebra Académie. Secrétaire, journaliste, commerciaux…la plupart ne savait que pas qu’un ordinateur pouvait se faire pirater par un mail. Pareil une clé usb peut être une porte d’entrée aux hacker malveillants.

  2. La cybersécurité est devenu un véritable enjeu. La nécessité pour les entreprises de former et sensibiliser collaborateurs et managers pour éviter une attaque informatique. Car une fois le mal fait, les conséquences ne sont pas sans risques et peut coûter très cher à l’entreprise.

  3. La sécurité informatique concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Et aucune n’est à l’abri d’une attaque. Dernier en date les virus WannaCry, Petya et Bad Rabbit.

  4. Cybersécurité : les hôpitaux doivent également faire face au défi des objets connectés
    Car ajouter des appareils médicaux connectés au réseau de l’hôpital génère de nouveaux risques en particulier en termes de cybersécurité.

  5. Un enjeu de taille pour les entreprises mais également pour les particuliers. Avec toutes les solutions domestiques et objets connectés, les habitations deviennent très vulnérables. Entre le pillage de donnée par les applications mobiles et les problèmes récurant de failles de sécurité réseaux et hardware, cela va devenir un vrai casse tete. Une grosse sensibilisation à ces problèmes devrait être mené. L’idéale serait aussi que des associations ou entreprises se penchent sur un barème de notation des produits mis sur le marché pour donner aux particuliers de bons conseils d’achat.

  6. C’est vrai que l’on n’y pense pas assez souvent mais il est très important de bien se protéger. Il y a des emplois pour le futur dans les métiers de la sécurité.

  7. c’est un enjeu de taille
    A l’heure ou les entreprises ne sont plus les seules visées, les particulier aussi doivent faire attention !
    C’est un métier mais il faut aussi bien s’informer pour pas se faire prendre !

  8. La cybersecurité c’est quelque chose qu’il faut développer. In a de plus en plus de données perso sur internet, limite toute notre vie donc c’est important.

Laisser un commentaire