Tech - Objets connectés

Bientôt des smartphones Oppo compatibles Li-Fi

Oppo devrait prochainement devenir le premier fabricant de smartphones à proposer un terminal grand public compatible LiFi.

La technologie LiFi se propose de faire transiter des données sans fil non pas par des ondes, mais au travers de la lumière.

Le fabricant chinois doit présenter cette nouveauté début septembre 2020. L’idée n’est évidemment pas encore de faire de l’ombre au Wi-Fi mais d’essayer de démocratiser une alternative qui a de nombreux avantages.

Le Li-Fi (Light Fidelity) est donc un système de communication sans fil qui utilise la lumière. Il fonctionne exclusivement avec des ampoules à diodes électroluminescentes (LED).

A l’heure actuelle, cette technologie est encore relativement confidentielle quoique expérimentée dans des entreprises, des commerces, des hôpitaux ou encore des avions.

Son principal avantage concerne le débit, qui peut en théorie être jusqu’à 100 fois plus rapide qu’une connexion en Wi-Fi. D’autre part, le Li-Fi n’expose pas aux ondes électromagnétiques puisqu’il utilise le spectre optique.

Il s’avère également moins cher que le Wi-Fi, car il ne nécessite pas de routeurs mais de simples sources lumineuses, et plus sûr car il ne traverse pas les murs.

Sa faible portée est d’ailleurs son principal inconvénient, tout comme le fait qu’il ne fonctionne qu’en intérieur. Enfin, peu de fabricants se sont emparés de cette technologie toujours méconnue du grand public.

Le fait de sortir des smartphones compatibles pourrait donc aider à la développer, sans pour autant dénigrer le Wi-Fi.

One thought on “Bientôt des smartphones Oppo compatibles Li-Fi

Laisser un commentaire