Tech - Objets connectés

Orange incite les Français à recycler les vieux mobiles laissés à l’abandon

Ce jeudi 8 octobre, Orange va lancer en France un programme intensif de recyclage, de reprise et de reconditionnement d’anciens smartphones.

Depuis 2010, Orange a collecté plus de 8 millions de téléphones en France, et cette année souhaite amplifier ses efforts et associer toutes les bonnes volontés pour faire encore mieux.

Cette opération de sensibilisation au recyclage des téléphones fait partie des engagements pris par Orange afin de diminuer l’impact des équipements sur l’environnement. Orange souhaite encourager ce geste aussi simple que recycler ses piles, ses ampoules ou ses cartons et plastiques.

L’objectif de l’opérateur est de sensibiliser le grand public et de récupérer une partie des 100 millions de téléphones qui seraient actuellement laissés à l’abandon, cassés ou inutilisés.

Après une première phase de communication, Orange va installer progressivement dans l’ensemble de ses boutiques en France, à partir du 19 octobre, un espace de présentation pérenne dédié à ce programme baptisé « re ». Plus que jamais, les visiteurs (quels qu’ils soient, pas nécessairement abonnés Orange) pourront venir déposer leurs anciens terminaux dans des bacs de collecte dédiés.

L’opérateur a décidé de mieux communiquer sur sa politique de recyclage. Depuis plusieurs années déjà Orange s’évertue à donner une seconde jeunesse aux équipements devenus obsolètes ou simplement abimés.
En 10 ans, l’entreprise revendique ainsi la collecte de 8 millions de mobiles en France.

Aujourd’hui, l’opérateur souhaite accélérer le mouvement et l’arrivée prochaine de la 5G pourrait bien l’y aider en générant un fort taux de renouvellement de smartphones et ainsi permettre à des modèles 4G d’être récupérés, reconditionnés puis redistribués.

La reprise peut s’accompagner le cas échéant d’une remise ou d’un bon d’achat chez Orange. Pour reconditionner ces appareils, Orange travaille déjà avec des spécialistes tels que Recommerce et Again.

D’autres acteurs majeurs de la téléphonie, à commencer par Apple, proposent déjà des programmes de recyclage mais par sa force de frappe et son réseau de boutiques, Orange souhaite pouvoir récupérer un maximum de terminaux usagés.

Plus « vert » que jamais, Orange prévoit également de mettre à disposition de ses clients des indicateurs sur l’impact carbone de leurs usages numériques ainsi que des conseils pour le maîtriser.

2 thoughts on “Orange incite les Français à recycler les vieux mobiles laissés à l’abandon

  1. moi je suis un peu dégoûtée avec ces nouveaux systèmes comme les télés, ces grrr programment pour x heures de télé alors qu’avant avec un poste il durait 30 ans voir plus .. Et après on parle de reçyclage ? Perso c’est se moquer des gens; si on ne bloquait pas les compteurs, durerait encore longtemps notre mobile 🙁

Laisser un commentaire