Tech - Objets connectés

Retour sur les temps forts du #YoutubeFestival

Ce jeudi 8 octobre 2020 avait eu lieu le YouTube Festival. L’événement a été l’occasion de connaitre les tendances 2020 ainsi que les chiffres clés de la plateforme. Mais également d’apprendre auprès de quelques stars de la plateforme : Jamie Gourmaud, L’atelier de Roxane, l’une des plus grosses chaînes culinaire en france et qui est devenue une véritable entrepreneuse grâce à YouTube, LEJ…

Pour l’événement repensé au format digital, YouTube n’a pas fait les choses à moitié. Petit déjeuner healthy devant le clavier, What’s Else ?

La plateforme de vidéo s’est bien installée en France. Ce jeudi 8 octobre, en ouverture du Youtube Festival, Justine Ryst, a dressé le bilan français de Youtube.

Elle nous rappelle que 2020 est une année exceptionnelle, effet post-Covid.

C’est une année où nos relations aux autres se sont transformées.

Elle a salué une « exception culturelle française » à l’oeuvre, avec des vidéastes proposant des formats de plus en plus variés.

Pendant le confinement, les Français ont dû imaginer de nouvelles façons d’accéder à la Culture.

YouTube a également permis à certains créateurs comme McFly et Carlito de mobiliser leur communauté pour un marathon caritatif qui a récolté 400k€ en 11h de live.

L’écosystème de la plate-forme soutient aussi 15.000 emplois, selon une étude réalisée par le cabinet Oxford Economics.

Youtube a calculé que sa plate-forme de visionnage de vidéos était responsable directement et indirectement d’une contribution de 515 millions d’euros au PIB français, notamment via les revenus des créateurs.

« En 2019, l’ensemble de l’écosystème créatif de YouTube a contribué de manière approximative à hauteur de 515 millions d’euros au PIB français », et a « soutenu » 15.000 emplois équivalent temps plein, détaille cette étude réalisée par le cabinet Oxford Economics.

https://twitter.com/mallys_/status/1314124299733733376?s=21

Une activité qui s’est professionnalisée

Youtube reverse « plus de la moitié » de ses revenus publicitaires aux Youtubeurs acceptant la monétisation de leur contenu. Les créateurs peuvent également faire directement sponsoriser leurs vidéos par des marques, une économie externe à la plate-forme mais prise en compte dans l’étude d’Oxford Economics.

Depuis l’arrivée de Youtube en France en 2005, cet écosystème s’est professionnalisé avec notamment la création de réseaux de vidéastes et le développement par certains créateurs de produits dérivés (livres, lignes de vêtements, etc.).

La plateforme a néanmoins été touchée, comme tous les médias, par la crise sanitaire qui a entraîné une baisse des revenus publicitaires dès le début de la période de confinement, malgré de fortes audiences.

Quelque 40 millions de Français (dont 92% des 18-34 ans) ont regardé une vidéo YouTube en juillet selon Médiamétrie. Ils y ont passé en moyenne 23 minutes par jour, et 50 minutes pour les moins de 34 ans.

Les revenus mondiaux de Youtube ont atteint 3,8 milliards d’euros en 2019.

Se divertir, suivre les tendances ou, encore, s’informer, suivre des cours, faire du sport… sur YouTube, et vous quels sont vos usages ?

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

10 comments on “Retour sur les temps forts du #YoutubeFestival

  1. Coucou,

    Je trouve ça très intéressant, c’est une découverte cet évènement !
    Je regarde YouTube de temps en temps, j’ai même une chaîne qui n’est pas très active lol

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

    J'aime

  2. bonjour, comment vas tu? très intéressant. je en savais pas que ça avait eu lieu. passe un bon dimanche et à bientôt!

    J'aime

  3. Nous les Nanas

    Coucou,

    je ne connaissais pas du tout cet événement… Je regarde peu de vidéos sur YT, je n’ai pas trop le temps pour ça donc c’est très rare.

    Bisous

    J'aime

  4. Coucou pers j’utilise beaucoup you tube pour certaines videos musicales, films et avis produits you tubers bisous

    J'aime

  5. Amanda Girardi

    Hey ! J’adore youtube, je peux y regardé des tutos, des vidéos diverses des heures ! Par contre trop timide pour créer ma propre chaîne. Et bien tu sais quoi je ne savais pas pour Jamy Gourmand, je regarde les même chaines depuis des années quasiment, je vais filer voir, mon homme me confirme que c’est top, merci.

    J'aime

  6. Les tests de Stéphanie

    OH c’est très interessant ton article merci beaucoup

    J'aime

  7. Ca en fait des chiffres tout ça ! Et beaucoup d’informations également. Je te remercie, car je ne savais pas la moitié de ce que tu nous partage. Cela doit être une super expérience ce youtube festival !!
    J’aimerai bien me lancer dans cette aventure youtube, mais j’ai encore beaucoup d’appréhensions, et d’apprentissage à faire avant de me lancer. Peut-être qu’un jour j’arriverais à me lancer !! Mais pour le moment je préfère me consacrer à mon blog.

    J'aime

  8. Très intéressant comme article. Je ne connaissais pas cet événement et on apprend pleins de choses !

    J'aime

  9. Pendant le confinement j’ai scotché à YouTube : tuto cuisine et sport ! On trouve des pépites. J’ai même révisé des cours dessus.

    J'aime

  10. travelingaddress

    Coucou, moi j’utilise Youtube pour la musique mais aussi pour faire du sport ou me divertir. J’ignorais qu’il y avait un festival!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :