Tech - Objets connectés

Startups, PME : Pourquoi utiliser un CRM ?

LE CRM (customer relationship management) comme tout le marketing digital est en permanente évolution. On entend beaucoup parler du CRM. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utilise t-on ?

Un CRM pour identifier et avoir un bon suivi des prospects

Un CRM est un outil marketing qui centralise l’ensemble des données clients obtenu par différents canaux de vente et de communication, notamment le site web de l’entreprise, les mails, le téléphone et les réseaux sociaux. Il facilite l’accès à l’information sur les besoins des clients et maitrise la relation avec les clients.

C’est donc un outil marketing phare pour votre suivi commercial (devis, factures, acquérir de nouveaux clients….). En aidant à la perennité de votre entreprise avec votre client, le CRM s’avère être un outil stratégique.

Comment choisir un bon CRM ?

La gestion de la relation client est un enjeu crucial pour les entreprises. Votre activité se développe vite. De ce fait, un suivi de ses prospects est nécessaire. Le numérique a largement contribué à de nouveaux usages concernant la gestion des consommateurs. Attention toutefois à choisir un bon CRM. Voici les critères à prendre en compte.

Un CRM accessible

De nos jours, il est important que le CRM soit le plus accessible possible. Cela permet de faciliter le travail des utilisateurs puisque ces derniers pourront intégrer des données et les consulter à tout moment, à partir de n’importe quel ordinateur. En outre, l’accès mobile est aussi un critère important. En effet, cela fera gagner du temps aux commerciaux de terrain qui pourront consulter la base de données à partir d’un smartphone par exemple.

Un CRM personnalisable

Comme pour tous les logiciels, il est nécessaire que le CRM réponde aux attentes de ses utilisateurs. L’idéal serait alors d’opter pour un logiciel qui puisse être ajusté en fonction des besoins de l’entreprise. Avec un logiciel de gestion de relation client sur-mesure, vous aurez plus de chances de réussir face à vos concurrents qui utilisent un CRM standard. En effet, un CRM personnalisé permet d’avoir un système adapté au fonctionnement de votre entreprise, ce qui facilitera la tâche à tout le monde.

Un CRM avec un bon support

Avec un logiciel, on n’est jamais à l’abri d’un bug et il est aussi possible que l’utilisateur rencontre quelques difficultés lors de la manipulation. En cas de problème, vous devez donc pouvoir joindre rapidement le service support afin de trouver une solution dans les meilleurs délais. Lors du choix de votre CRM, ne vous contentez donc pas d’un fournisseur qui ne propose qu’un simple numéro de téléphone. Optez pour un fournisseur qui dispose d’un bon support et qui pourra vous proposer des solutions en un temps record.

Vous l’aurez compris, les avantages d’utiliser un CRM sont nombreux. Nous espérons que cet article vous aidera à sélectionner le bon logiciel CRM pour votre entreprise. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un consultant CRM pour vous épauler.

2 thoughts on “Startups, PME : Pourquoi utiliser un CRM ?

Laisser un commentaire