
Facebook compte bien rentrer dans ses frais. WhatsApp a pour l’instant peu rapporté à sa maison-mère malgré ses 2 milliard d’utilisateurs.
De nouvelles fonctionnalités ont été annoncées la semaine dernière afin d’accélérer la monétisation. Facebook évoque par exemple la possibilité d’effectuer des achats sans sortir de l’application. L’arrivée de la publicité devrait constituer la prochaine étape.
Messages payants
Le processus de monétisation de WhatsApp a été lancé en 2018. Au lieu de suivre la voie publicitaire, la filiale de Facebook mise sur les interactions directes entre ses deux milliards d’utilisateurs et des marques. Ces conversations sont gratuites pour les entreprises si elles répondent dans les 24 heures.
Passé ce délai, les messages sont facturés quelques centimes. D’autres options sont aussi payantes, comme l’envoi d’une carte d’embarquement, d’une confirmation de livraison ou d’un rappel de rendez-vous.
Selon WhatsApp, des dizaines de millions d’entreprises communiquent avec ses utilisateurs. Mais seulement des dizaines de milliers paient pour ce service.
Achats in-chat
Pour augmenter ce pourcentage, des fonctionnalités aujourd’hui gratuites vont devenir payantes. La plate-forme ne fournit cependant pas de détails précis sur les changements qui seront appliqués à sa politique tarifaire.
WhatsApp va par ailleurs permettre aux sociétés de stocker gratuitement leurs conversations sur les serveurs de Facebook. Un moyen d’abaisser les coûts et les barrières technologiques notamment pour les petites entreprises qui souhaitaient discuter avec leurs clients.
Enfin, l’application va proposer des achats in-chat, offrant aux marchands un nouveau canal de distribution. WhatsApp devrait se rémunérer en facturant les interactions entre les deux parties.
Bientôt de la publicité
Initialement prévue pour 2019, l’arrivée de la publicité sur l’application n’est pas encore pour tout de suite. Elle fait cependant toujours partie de la feuille de route. Au départ, WhatsApp prévoit d’afficher des annonces dans les Status, l’équivalent maison des Stories popularisées par Snapchat. Mais pas dans la boîte de réception, comme le fait Facebook Messenger.
Reste que cela marquerait une véritable rupture pour l’application, qui avait initialement adopté un modèle payant.
coucou pas pour moi je ne l’utilise pas ^^