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Clubhouse, ce réseau social VIP qui vaut un milliard de dollars

L’application fait fureur auprès des investisseurs, entrepreneurs et journalistes de la tech américaine. Un club longtemps très privé à contre-courant des autres réseaux sociaux. Son nom: Clubhouse.

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse propose de lancer ou de participer à des conversations audio sur tous types de sujets. Ce réseau social mise sur des influenceurs proposant de gérer eux-mêmes des sujets de conversation. L’idée étant de rémunérer ces personnalités en fonction de l’audience qu’ils peuvent apporter. Surtout, Clubhouse met l’accent sur le fait de pouvoir converser avec des célébrités.

La start-up a officialisé une nouvelle levée de fonds. D’après les médias américains, elle aurait recueilli 100 millions de dollars. Et sa valorisation s’élèverait déjà à un milliard de dollars (821 millions d’euros), neuf mois seulement après son lancement.

Sur invitation uniquement

S’ils peuvent paraître surprenants, ces chiffres s’inscrivent dans la lignée du précédent tour de table, mené début 2020. Avant même le lancement officiel de l’application sur l’App Store, la société avait en effet été valorisée à 100 millions de dollars. Elle ne comptait alors que… 1.500 inscrits !

La plate-forme est portée par un buzz savamment entretenu par son caractère exclusif. Seules les personnes invitées par des utilisateurs peuvent espérer la rejoindre. Longtemps, les précieux sésames n’ont été délivrés qu’au compte-gouttes. Et les heureux élus ont, eux, offert du marketing gratuit sur les réseaux sociaux.

L’accent est mis sur le dialogue plutôt que sur les likes

Au-delà du buzz, Clubhouse c’est aussi un concept qui se démarque des autres réseaux sociaux. Celui-ci repose uniquement sur l’audio. L’application permet de rejoindre des salons de discussion, qui s’apparentent à des salles de conférences.

Sur “scène”, plusieurs personnes évoquent un sujet. L’auditoire peut, lui, lever la main pour participer ou poser une question. Depuis, d’autres utilisations ont émergé, par exemple pour écouter de la musique.

Récemment, Clubhouse a fortement augmenté le nombre d’invitations. L’application n’est pour l’instant disponible que sur iOS. Elle revendique à ce jour deux millions d’utilisateurs actifs par semaine.

Aucune publicité

Cette ouverture à un public plus large est indispensable pour espérer justifier un tel niveau de valorisation. Mais la société devra aller bien plus loin. Elle devra encore augmenter son audience, prouvant au passage que son succès n’a pas été artificiellement gonflé par la crise sanitaire. Et elle devra trouver un moyen de la monétiser, alors que Clubhouse n’affiche aucune publicité.

Plusieurs pistes sont d’ores et déjà à l’étude, comme les donations, des salons payants ou encore des abonnements.

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