Tech - Objets connectés

La réalité virtuelle s’introduit dans le monde du luxe

Après l’industrie du divertissement, la réalité virtuelle s’introduit dans le monde de la mode et plus particulièrement celui de l’horlogerie de luxe.

Parce que le magasin du futur est numérique, l’essayage devient lui aussi virtuel. Converse a été l’une des premières marques à utiliser l’essayage virtuel dès 2012. Tout le monde connaît la réalité virtuelle appliquée aux jeux vidéo comme Pokémon Go. Pour la première fois, cette technologie immersive avait captivé le public et déclenché un phénomène mondial.

L’utilisation de la Réalité Augmentée s’est encore plus démocratisée lorsque Snapchat, Instagram et Facebook ont développé leurs nouveaux filtres RA. Plus récemment, Google a même lancé des objets en Réalité Augmentée sur la recherche Google.

Mais saviez-vous que cette technologie est aussi utilisée dans le monde de la mode et de l’horlogerie de luxe ?

L’industrie horlogère propose l’essayage virtuel afin d’adapter l’offre à la demande qui se veut de plus en plus à la recherche d’une expérience utilisateur unique et immersive.

Les dispositifs d’essayage virtuel séduisent de plus en plus les consommateurs

Les récents développements technologiques de la réalité virtuelle permettent, chose incroyable, de pouvoir essayer un vêtement, une montre ou un bijou de luxe avant de l’acheter en ligne. L’essayage virtuel permet ce nouvel exploit. Certaines grandes maisons horlogères de luxe mettent déjà à disposition de leurs clientes cette innovation. C’est le cas par exemple des montres Rolex, Audemars Piguet ou Patek Philippe.

Depuis quelques mois, et ce notamment en raison de la crise sanitaire, les ventes en ligne explosent sur le marché des montres de luxe. Les équipes de marketing et de développement ont pris conscience de l’énorme potentiel du phénomène, ils ne lésinent donc pas à investir sur les innovations technologiques pour doper les ventes sur le web.

Révolution dans un secteur traditionnel

En effet, l’essayage virtuel représente une véritable révolution dans un monde qui jusqu’à présent restait sur un mode de vente traditionnel. Mais, comme toutes les autres industries, celle de l’horlogerie a dû se mettre à la page pour ne pas être dépassée par d’autres secteurs du luxe.

Ainsi, l’utilisation des nouvelles technologies devrait révolutionner un marché qui était jusqu’à présent habitué à fonctionner sur un modèle plus classique.

L’essayage virtuel s’inscrit parfaitement dans cette modernisation du secteur. Désormais, grâce à la réalité virtuelle, la cliente pourra essayer directement les montres ou bijoux en ligne, les personnaliser et les ajuster avant de procéder à l’achat. Un véritable changement !

2 thoughts on “La réalité virtuelle s’introduit dans le monde du luxe

Laisser un commentaire