interview Tech - Objets connectés

Liv’Vet simplifie les consultations vétérinaires à distance

La crise sanitaire et les multiples confinements auront eu le mérite de voir se développer une offre numérique dans tous les domaines même médical.

La startup Liv’Vet annonce le lancement de sa plateforme de téléconsultation

Lors du premier confinement, le ministère de l’Agriculture a autorisé les vétérinaires à expérimenter, jusqu’à fin 2021, les consultations à distance.

Développée depuis deux ans et lancée en novembre par Jean-François Audrin, vétérinaire dans l’Hérault, la plateforme virtuelle Liv’Vet a l’ambition de démocratiser cette pratique naissante, déjà adoptée par la médecine humaine.

Quelques semaines après l’autorisation faite aux vétérinaires de pouvoir réaliser des consultations à distance via des outils numériques (décret du 6 mai 2020), la startup Liv’Vet annonce le lancement de sa plateforme de téléconsultation.

Disponible sur PC/Mac et appareil mobile (iOS & Android), Liv’Vet permet aux propriétaires d’animaux de pouvoir facilement prendre rendez-vous avec leur vétérinaire pour faire consulter à distance leurs animaux de compagnie.

Cette solution permet en effet aux vétérinaires de pratiquer un examen fiable à distance, de médicaliser les animaux qui ne le sont pas, de limiter le stress de l’animal, de pouvoir consulter très rapidement en cas d’urgence et de faciliter la gestion de la médecine préventive.

Sur Liv’Vet, chaque propriétaire peut effectuer des téléconsultations avec son vétérinaire via son téléphone mobile muni d’une connexion internet. Ce dernier dispose d’un panel d’outils (pointeur sur l’animal, prises de photos, vidéos informatives, affichage sur écran…) permettant de guider le propriétaire pendant la téléconsultation.

Comment ça marche ?

Pour commencer à faire de la téléconsultation avec votre vétérinaire, il suffit de suivre quelques étapes :

1. S’inscrire sur la plateforme : chaque propriétaire s’inscrit gratuitement sur l’application Liv’Vet en renseignant le code clinique communiqué par son vétérinaire. Ce code permet d’établir une connexion exclusive entre le client et sa clinique vétérinaire.

2. Créer un profil sur son animal : une fois l’inscription terminée, le propriétaire est invité à renseigner les profils de ses animaux de compagnie. Il remplit toutes les informations qui permettront aux
vétérinaires d’effectuer précisément son diagnostic.

3. Demander un rendez-vous : pour effectuer une demande de rendez-vous, Il suffit de sélectionner l’animal concerné ainsi que le motif de la téléconsultation comme : consultation post-opératoire, consultation de médecine générale, consultation de prévention ou consultation d’urgence. La clinique vétérinaire liée au compte du propriétaire reçoit alors la demande de rendez-vous.

4. la planification du rendez-vous : la clinique vétérinaire reçoit la demande du propriétaire et rappelle ce dernier sur son téléphone afin de convenir de l’heure et du vétérinaire qui prendra en charge le rendez-vous. Cet appel vise à faciliter la mise en place du planning du vétérinaire et la bonne organisation entre les téléconsultations et les consultations en présentielle.

5. la téléconsultation : le jour du rendez-vous, le propriétaire reçoit un SMS dix minutes avant le début de sa téléconsultation. Ce délai lui permet de se préparer et de préparer l’animal qui va être consulté. Le vétérinaire et le propriétaire sont mis en relation et la téléconsultation peut commencer !

A la fin du rendez-vous, le propriétaire reçoit sur son adresse email le compte- rendu de sa consultation ainsi que son ordonnance officielle signée. Il peut donc commencer immédiatement le traitement de son animal.
Des utilisateurs déjà adeptes de Liv’Vet !

A peine lancée, la plateforme enregistre déjà une soixantaine de cliniques inscrites, et des premiers utilisateurs qui voient tout l’intérêt d’effectuer la consultation de leurs animaux à distance sur Liv’Vet.

Plus d’infos sur: https://livvet.vet/

One thought on “Liv’Vet simplifie les consultations vétérinaires à distance

  1. C’est pratique la téléconsultation médicale pour animaux. Avec la Covid-19 on évite les salles d’attente. Moi qui habite en campagne c’est un gain de temps et un déplacement en moins.

Laisser un commentaire