Cinéma - Séries

Netflix : Mon amie Adèle on mate ou on zappe ?

Mon amie Adèle sur Netflix : Un thriller percutant sur fond d’adultère. Ma critique.

Adapté d’un best seller

Si certaines séries mettent un peu de temps avant de se faire remarquer comme ce fut le cas du Jeu de la Dame, le succès de Mon Amie Adèle a été immédiat. La mini série (6 épisodes) construit patiemment un suspense. Et je peux vous garantir que les spectateurs en quête de suspense vont être gâtés.

Disponible depuis le 17 février, cette série inspirée de Behind Her Eyes, le roman à succès de Sarah Pinborough, a créé le buzz que les réseaux sociaux. La série a déconcerté les fans grâce à ses personnages déroutants et son thème fantastique.

La série trace le parcours de Louise, une mère célibataire et de son patron et amant David. Elle se lie petit à petit d’amitié avec Adèle, la femme de ce dernier.

L’émergence de ce triangle amoureux va alors tout bouleverser, car une fois que les secrets des uns et des autres commenceront à être révélés, il n’y aura plus aucun retour en arrière possible.

Mensonges, secrets et trahison

Sorti en catimini sur Netflix, Mon amie Adèle est vite devenue un carton sur Netflix grâce à un excellent bouche-à-oreille. Il faut dire que la série réunit tous les ingrédients : un scénario plutôt bien ficelé, une réalisation qui souligne parfaitement la tension grandissante, et un personnage central, Adèle étrange et flippante.

Et lorsque le récit commence à verser dans le fantastique, la série bascule alors dans une dimension inattendue qui amène le téléspectateur à se poser bon nombre de question. Quels secrets cachent les protagonistes ? Pourquoi David surveille sa femme ? Qui manipule qui ? Des questions qui nous transportent jusqu’à un final hallucinant que l’on ne voit pas venir !

Si vous n’avez pas regardé la bande-annonce de Mon Amie Adèle avant de visionner la série, on vous prévient : il vous sera impossible d’imaginer la tournure des événements.

Au départ, on pense réellement avoir affaire à un triangle amoureux lambda, bien que cette simple intrigue soit déjà suffisamment difficile à gérer.

Mais au final, au fil des flashbacks et des mystères élucidés, on comprendra que le thriller sentimental laisse peu à peu sa place à la fiction. Si cela peut paraître démesuré ou parfois simplement insensé, il faut avouer que Mon Amie Adèle a de quoi épater ses spectateurs avec sa fin inattendue.

Après avoir tenu en haleine les abonnés Netflix, la série se termine en coups d’éclat, grâce à de nombreux rebondissements. Sous ses faux-airs de banal triangle amoureux, Mon amie Adèle est un thriller bien ficelé qui se finit en apothéose avec son dénouement fantastique qu’il est impossible de voir venir.

One thought on “Netflix : Mon amie Adèle on mate ou on zappe ?

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai lu plusieurs romans de sarah pinborough et j’adore sa plume. je n’ai pas lu “behind her eyes”. je ne peux donc pas comparer avec la série (que je suis en train de regarder) mais en tout cas j’aime beaucoup et je comprend l’engouement général. j’ai entendu dire qu’une suite se profilait. passe un bon lundi et à bientôt!

Laisser un commentaire