0 00 3 min 2 ans 257

Dans la future bataille de la réalité augmentée grand public, Snapchat dégaine le premier en dévoilant un nouveau prototype de lunettes connectées. On croyait le projet abandonné. Pour l’heure, seuls quelques créateurs de contenu pourront obtenir un exemplaire.

Snapchat : un nouveau design pour les Spectacles

Ce prototype représente une étape logique pour l’application de messagerie éphémère. Snapchat propose déjà des Lens, des filtres de réalité augmentée, sur les smartphones. De plus, trois modèles de lunettes connectées, baptisées Spectacles, avaient vu le jour. Et permettaient notamment de réaliser des vidéos.

Cette nouvelle mouture propose d’ajouter des filtres dans le monde réel, avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. Il est ensuite possible d’enregistrer des clips de dix secondes et de les publier sur Snapchat.

Snapchat : un triple défi

Avec la nouvelle génération des Spectacles, Snapchat vire totalement de bord. Ce ne sont désormais pas seulement des lunettes connectées, mais surtout des lunettes de réalité augmentée comme celles sur lesquelles Apple travaille.

La réalité augmentée est considérée comme une technologie prometteuse. Mais aucun géant de la tech n’a encore réussi à la démocratiser. Pour y parvenir, Snapchat et les autres devront relever trois défis principaux.

D’abord, développer des applications et des usages intéressants. Ensuite, concevoir un appareil à la fois facile à porter et technologiquement avancé. Enfin, proposer un prix abordable. Le casque HoloLens de Microsoft, la référence actuelle du marché, est par exemple vendu à plus de 3000 euros. Il est donc uniquement destiné à un public professionnel.

Pas encore disponible à la vente

Dans sa vidéo de présentation, Snapchat n’a pas démontré sa capacité à relever ce triple défi. Evan Spiegel, son fondateur, reconnaît cependant que son entreprise dispose d’une longueur d’avance sur la concurrence.

Si Facebook doit commercialiser des lunettes connectées, moins ambitieuses, dès cette année, en partenariat avec Ray-Ban, ses lunettes de réalité augmentée arriveront bien plus tard. Même chose pour Apple.

Les Spectacles 3 sont disponibles à 370 €. Il faudra donc s’attendre à un prix supérieur pour la nouvelle génération de Spectacles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.