Evènements - Culture - Lyon

Le street Art s’invite en réalité augmentée au Festival Peinture Fraîche

Ce dimanche 4 octobre 2020, j’étais au festival Peinture Fraîche à la halle Debourg (Lyon 7e). Cet événement rassemble le gratin du street-art mondial. Retour sur les temps forts.

Street-art et réalité augmentée

Peinture fraîche, le festival de street art, initialement prévu au mois de mai, fait son retour du 2 au 25 octobre 2020. Même lieu, mêmes ingrédients et un parti-pris pour cette 2e édition : les nouvelles technologies pour donner une dimension interactive aux œuvres présentées.

Peinture Fraîche a choisi l’axe des nouvelles technologies pour permettre aux artistes d’investir des espaces d’expression inédits. Cette façon innovante de concevoir une œuvre engage l’artiste dans un processus d’expérimentation et de réflexion approfondi.

L’usage des nouvelles technologies dans le street art est récent, mais de plus en plus d’artistes s’en emparent afin d’expérimenter de nouveaux médiums et de nouveaux outils de lecture.

Au programme : 18 jours de festivités du 2 au au 25 octobre avec 50 artistes français et internationaux qui investissent la halle Debourg. Entre graffiti mais aussi pochoirs, volumes, live painting, précision ou encore fresque gigantesque et art numérique, c’est tout le registre du street-art au sens large qui sera balayé à travers plusieurs évènements et rendez-vous à marquer d’une pierre blanche : performances de peinture et sculpture en live, exposition de fresques peintes en amont spécialement pour le festival, des conférences, ateliers pour tous et diverses animations, un art show, une boutique, une librairie éphémère avec des dédicaces d’auteurs et autrices, une journée professionnelle et plusieurs soirées en mode “before”.

Innovation cette année, les oeuvres éphémères sont dotées de la réalité augmentée via une application à télécharger.

Avec la réalité augmentée, ce sont 2 versions d’une même œuvre qui s’offrent à vous : une à voir à l’œil nu et une deuxième à voir à travers votre smartphone. Graffeurs et motion designers ont collaboré pour faire entrer le graff dans une nouvelle dimension.

A travers l’écran de notre smartphone, tout s’anime donnant encore plus de profondeur aux créations présentées.

Ce dispositif rend le parcours de l’exposition interactif et ludique. Et le résultat est bluffant.

Votre façon de regarder une œuvre va être bouleversée. Lorsque vous vous trouvez devant une fresque, une double contemplation s’opère : la première à l’œil nu et la seconde à l’aide de votre smartphone. La fresque va s’animer sur votre écran grâce à une application réalisée par l’agence Hyperfiction.

Attaché à défricher et à innover dans son domaine d’expertise qu’est le street art, Peinture Fraîche a voulu repenser entièrement le fond et la forme d’une exposition. Et c’est plutôt réussi. La volonté d’exposer des artistes, de leur demander de créer des fresques de toute pièce, est réinventée aux nouvelles technologies. Ainsi, le festival se positionne à l’avant-garde du street art et vous offre une façon singulière de visiter une exposition et de regarder une œuvre.

Résonances

Peinture Fraîche, dans sa volonté de fédérer, élabore une programmation de résonances en partenariat avec des structures culturelles. Cette programmation permettra au public de déambuler dans divers lieux de la Métropole sous l’impulsion de la découverte et du street art.

Parmi les structures associées aux résonances, on retrouve : l’Épicerie Moderne, Ninkasi, Superposition, l’Atelier Coulouvrat, Abstract Shutters & Soffa. Ces résonances offriront la possibilité au public de découvrir différents lieux et leurs identités.

Fresque de Brusk
En partenariat avec Handicap International
51 Bd des Etats-Unis, Lyon 8ème Du 2 au 25 octobre Entrée libre et gratuite

Un partenariat est mené avec Handicap International dans le cadre de la campagne «Monument au civil inconnu» pour la lutte contre les bombardements de civils dans le monde. Une fresque monumentale sera réalisée dans le 8e arrondissement de Lyon par l’artiste Brusk qui figure parmi les artistes programmés à Peinture Fraîche. La fresque sera réalisée pendant le festival et inaugurée au moment de la clôture avec un travail en réalité augmentée.

Exposition collective par Abstract Shutters Sofffa, 17 rue Sainte-Catherine, Lyon 1er
Du 2 au 25 octobre Vernissage le 10 octobre de 17h à 22h Entrée libre et gratuite
Abstract Shutters est un projet d’art urbain né à Lyon en 2019. Il célèbre des artistes qui proposent une vision abstraite et contemporaine du graffiti en les invitant à s’approprier des rideaux de fer présents rue Longue dans le premier arrondissement. Plusieurs fois par an, des artistes investissent ce petit bout de rue et lui donnent un nouveau visage. En résonance à Peinture Fraîche, l’équipe a réuni, pour une exposition collective, douze artistes passés par la rue Longue : Chufy, Ekiem, Fleuj, Gilet, Greky, Loodz, Poter, R54, Reoh, Solie, Thomas Lacque, Vince Wobe et Xkuz.

Fresque sur le port d’Occident
Maison·g, 12 quai Maréchal Joffre, Lyon 2ème À partir du 19 octobre 2020
Sur le quai Maréchal Joffre près de la gare Perrache, se trouve l’ancien port d’Occident, propriété des Voies Navigables de France.

Aujourd’hui inoccupé, il symbolise l’importante activité batelière qu’a connu la ville de Lyon. Pour valoriser ce patrimoine, et en attendant la rénovation future du port, les artistes Wand Studio et Bastien Bürcher, invités et accom- pagnés par l’agence Maison·g, réalisent une fresque monumentale sur l’ensemble du bâti- ment (commanditée par les Voies Navigables de France et Lyon Confluence).

Par une composition graphique et organique, Wand studio souhaite révéler les caractéristiques du port d’Occident et son architecture emblématique, entre Art Nouveau et Art Déco.
avec Quetzilla

Dans le cadre de l’exposition Make a Move L’Épicerie Moderne,
2 place René Lescot, Feyzin

Mercredi 21 oct. de 14h30 à 16h30 Dès 12 ans
Entrée libre et gratuite

Avec cet atelier, vous aurez 2h pour découvrir l’univers de l’artiste Quetzilla et vous initier à l’art de la peinture au marqueur Posca. Venez créer une grande fresque collabora- tive sur la verrière du bar l’Épicerie Moderne.
Sur inscription auprès de Pauline : pauline@epiceriemoderne.com 04 72 89 98 70

Bur, l’artiste gone aux multiples facettes
Organisé par l’Atelier Coulouvrat, le restaurant La Gamelle & Karavel 29 cours Richard Vitton, Lyon 3ème Du 19 au 23 octobre 2020 Entrée libre et gratuite

Influencé par le street art, mais aussi par le tatouage, Bur fait partie de cette génération qui envisage l’art de façon globale. Promoteur d’une nouvelle manière de penser, de partager le travail de création, Bur valorise un mode d’expression où les techniques se mélangent et où les espaces se multiplient. L’artiste se détache de la norme pour créer une univers graphique coloré singulier.

Peinture Fraîche @ Halle Debourg
45 avenue Debourg – Lyon 7e
Du 2 au 25 octobre 2020
Mercredis, jeudis et dimanches de 10h à 20h – vendredis et samedis de 10h à 23h
Entrée : 5€ (4€ en tarif réduit) et gratuit pour les -12 ans
Billetterie par ici

7 comments on “Le street Art s’invite en réalité augmentée au Festival Peinture Fraîche

  1. du coup il va me falloir un smartphone si je veux voir plus du mood et surtout avoir le net pour cette application

    J'aime

  2. Hello,
    C’est top de mêler le réel et l’ « irréel » je trouve. Ca ajoute une nouvelle dimension à l’art 🙂

    J'aime

  3. Lestestsdestephanie

    Waouh je trouve sa vraiment trop style j’adore le concept

    J'aime

  4. Mais c’est une super idée, je ne connaissais pas du tout !

    J'aime

  5. Whaouh les tigres sont vraiment super beaux

    J'aime

  6. J’aime beaucoup le street art vu sous cet angle ! Ca change des graffitis des « taggueurs » qu’on peut trouver sur certains pans de mur dans les rues !! Et le mêler à la réalité augmentée il fallait y penser !!!

    J'aime

  7. Nous les Nanas

    Coucou,

    je trouve ce genre d’événement hyper sympa. Par chez moi on a aussi un festival dans le genre là et c’est top. Les fresques et les graffitis redonnent vie à la ville.

    Bise

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :