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Les ventes en ligne ont connu une forte augmentation durant le confinement. Alors que les restrictions sanitaires ne permettaient plus aux citoyens de se déplacer librement, les consommateurs se sont massivement tournés vers les boutiques en ligne.

Plusieurs secteurs ont ainsi vu leurs ventes exploser pendant cette période. Cet article vous présente des détails sur l’augmentation des ventes en ligne en 2020.

Quel bilan pour le e-commerce en 2020 ?

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Selon les statistiques publiées par la fédération e-commerce et ventes à distance en 2021, les ventes en ligne ont connu une hausse de 8,5 % en 2020. Le secteur a alors atteint près de 112 milliards d’euros au cours de l’année qui a vu l’application des restrictions sanitaires, notamment le confinement et plusieurs autres restrictions.

Si les services ont connu une baisse significative, précisément dans le secteur des voyages et du tourisme, les ventes de produits ont connu par contre une hausse estimée à 32 %.

Les sites de vente en ligne de jouets sexuels comme Adam et Eve ont connu une hausse de 135 %. Les résultats ont largement dépassé les prévisions. Le confinement a donc été une période favorable pour l’industrie du bien-être sexuel un peu partout dans le monde.

Le marché du e-commerce a en sommes connu une accélération remarquable et cela se traduit à travers ces chiffres :

  • Plus de 17 400 nouveaux sites créés
  • Une augmentation des transactions de plus 5,8 % (soit près de 1,8 milliard d’euros).
  • Une augmentation de plus de 41 % a été constatée en matière de click-and collect.

Les ventes en ligne pour amortir les conséquences du confinement

Les ventes dans les magasins physiques ont été lourdement affectées par le confinement. Les magasins fermés, et les acheteurs bloqués à domicile, la situation n’était pas du tout propice pour le commerce physique. Les propriétaires de ces commerces ont alors trouvé dans la vente en ligne un moyen d’amortir les conséquences du confinement.

Ils ont effectivement connu une progression intéressante sur les ventes en ligne, avec une hausse dépassant les 50 %, avec des pics enregistrés au cours des deux confinements.

Quelles perspectives pour l’avenir du e-commerce ?

Les habitudes des consommateurs ont indéniablement été bouleversées à travers les épisodes de confinement. En considérant également que nous évoluons dans un monde très numérisé où le e-commerce connaît un grand essor, il est logiquement déductible que le e-commerce a encore de beaux jours devant lui.

Même si les ventes dans les magasins physiques auront toujours une place significative dans le commerce en général, il ne faudrait pas s’étonner de voir le e-commerce gagner de plus en plus de terrain. Les entreprises ont déjà compris les enjeux, et plusieurs commerces physiques adoptent une stratégie de plus en plus digitale dans la communication, mais aussi dans les offres de produits et services. Ils auront besoin de se réinventer, s’approprier les leviers digitaux comme les réseaux sociaux, pour atteindre le maximum de clients.

La crise sanitaire n’est pas encore terminée, et les restrictions sanitaires continuent d’être prises en fonction de l’évolution de la situation. Les ventes en ligne vont certainement maintenir des résultats intéressants jusqu’à une certaine normalisation de la situation.

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