1 00 4 min 6 mois 1049

Focus sur Odaptos, une startup française qui vient de présenter au CES 2022 son dernière innovation, un système de compréhension des émotions humaines grâce à l’intelligence artificielle. L’entreprise a été fondée par 2 étudiants.

Odaptos est une solution capable de détecter les émotions en détectant grâce aux seules expressions d’un utilisateur, par visioconférence. Pour comprendre ce concept innovant, Maximilien Joannides répond à mes questions.

Interview #CES2022 : 7 questions à Maximilien Joannides

Présentez-vous ainsi que votre parcours 


Titulaire d’une licence en Infographie ainsi que d’un Master en Design et communication visuelle de la Sorbonne, Maximilien est un spécialiste des métiers du multimédia interactif. Il rejoint Orange en tant que Brand Manager et est en parallèle UX/UI Designer dans l’agence de communication propre au master Multimédia Sorbonne Production où il a pu travailler sur les processus de Data Driven et de Design Thinking.

Présentez votre entreprise en quelques mots


Odaptos permet de réaliser des tests utilisateurs en visioconférence, d’analyser ces entretiens grâce à l’IA et d’en fournir des résultats détaillés


Comment décririez-vous votre entreprise ?


Odaptos est une plateforme de visioconférence orientée tests utilisateurs, permettant d’analyser grâce à la technologie du Machine Learning, les discours, les expressions ainsi que le ressenti des testeurs. Nous fournissons 1H après le test une étude détaillée du comportement de l’utilisateur sur le produit. Notre plateforme permet de gagner du temps lors du visionnage de l’entretien en indiquant visuellement les points critiques de l’interview.


Pourquoi ce choix de produit / service ?


Felipe Restrepo (Co-fondateur d’Odaptos) et moi même sommes UX designer, nous avons à cœur de moderniser le secteur de l’UX design en apportant une part de technologie dans le processus.

De cette manière, nous pouvons nous concentrer sur les aspects les plus importants de notre métier, designer des expériences centrés sur l’utilisateur.


S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?


Je dirais qu’il est essentiel de bien s’entourer avant de se lancer, et de choisir les bonnes personnes avec qui monter sa société.

Idéalement des personnes avec lesquelles des travaux en commun ont déjà été expérimenté !


Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?


Travailler votre résilience et votre motivation, lancez vous dans le secteur dans lequel vous savez que vous allez aimer travailler pendant de longues heures !


Le CES en trois mots ?


Le plus grand salon du monde de la technologie ! Le fer de lance de l’innovation, c’est ici que nous présenterons Odaptos !

One thought on “#CES2022 Interview de Maximilien Joannides – Startup Odaptos

Laisser un commentaire