black camera recorder
1 00 6 min 9 mois 947

La startup française la Vitre a fait le déplacement au CES de Las Vegas pour présenter sa fenêtre digitale.

Plus qu’un écran, plus qu’une solution de collaboration, la Vitre permet un échange dans un lieu de vie, un lieu de passage de l’entreprise.

Loin des solutions collaboratives pour les salles de réunions, la Vitre relie des sites distants et favorise les échanges spontanés. Entretien avec Anthony Vannier co-founder de la Vitre.

Présentez-vous ainsi que votre parcours

Anthony Vannier – 45 ans

Formation scientifique/technique : DESS Mathématiques Appliquées

2002 : Développeur chez un éditeur d’un CRM

2007 : Création société UCAYA – Agence digitale (UX/UI, Pure tech) – 8 personnes

2019 : Création société la Vitre – Éditeur de logiciels – 7 personnes

Présentez votre entreprise en quelques mots

la Vitre c’est une autre approche de la communication distante.

C’est une solution logicielle qui crée un espace commun entre des sites distants pour avoir un échange le plus naturel possible. Les équipes distantes peuvent ainsi échanger, créer et collaborer grâce à un écran à taille humaine.

Plus qu’une simple conversation, il est possible de partager instantanément l’écran de ses devices (ordinateur, tablette ou téléphone) ainsi que des documents, photos, vidéos ou même Hololens. Les utilisateurs peuvent ainsi commenter en direct des données, graphiques, photos… et même les annoter grâce à l’écran tactile ou encore les retravailler avec des apps comme la Page Blanche.

Les Vitres sont continuellement ouvertes l’une sur l’autre, cependant pour un besoin de confidentialité, il est possible de flouter l’écran afin de plus être vu, ni entendu. 

la Vitre peut aussi être utilisée pour de nombreux cas d’usage comme : – les événements pour téléporter les intervenants sur scène – l’accueil des visiteurs pour gérer plusieurs entrées simultanément – le retail pour créer un corner shop – la formation pour augmenter le nombre de participants – la santé numérique pour la planification ou la formation chirurgicale,

Comment décririez-vous votre entreprise ?

la Vitre est une solution human centric, son principal usage est de créer un échange le plus naturel possible comme si nous étions dans la même pièce. Cette solution est à l’image de notre entreprise car elle a été créée au départ pour nos équipes.

Pour nous, la qualité de communication est un facteur déterminant dans la réussite de projets. laVitre permet de mieux percevoir son interlocuteur, retrouver la communication non verbale essentielle à la compréhension et offre une qualité audio optimale pour faciliter l’échange et maintenir l’attention.

Ces éléments, combinés à l’humain agissent positivement sur l’organisation, la planification et la créativité des équipes pour une meilleure productivité.

Ainsi, la technologie développée par la Vitre permet de tirer le meilleur parti des écrans tactiles qui deviennent des interfaces de partage et de collaboration. La techno s’oublie pour mieux laisser la place à la relation humaine.

Pourquoi ce choix de produit / service ?

Derrière la Vitre, il y a l’agence UCAYA créée en 2007 à Nantes. Très vite, dispersée sur plusieurs sites, nous avons eu le besoin d’être ensemble pour mieux avancer. Nous avons alors cherché un outil à distance qui favorise une communication libre, naturelle et génératrice d’efficacité, de collaboration, de créativité et de cohésion. Cet outil n’existait pas, nous avons alors développé notre propre solution. C’est la création de la Vitre.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Bien choisir ses associés.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?

  • S’entourer d’une bonne Team
  • Ne pas avoir peur de se tromper : ”Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente”

Le CES en trois mots ?

Intense : Le CES a été une expérience exceptionnelle, nous avons rencontré un public international avec plus d’une centaine de visiteurs par jour pour découvrir la Vitre. Nous avons aussi réalisé plusieurs interviews avec des journalistes venus d’un peu partout dans le monde.

Qualitatif : Les retours sur la solution ont été très positifs tant par les visiteurs que les retombées médias.

Effervescence : Le salon a été extrêmement rythmé et nous sommes très contents de notre participation avec la preuve une nouvelle fois d’une team énergique, investie et soudée.

One thought on “#CES2022 Interview de Anthony Vannier Co-Founder La Vitre

Laisser un commentaire