1 00 4 min 8 mois 507

« Imagine Tour » est une tournée de conférences organisé par BMW groupe dans cinq grandes villes sur le thème de la mobilité de demain. Retour sur les temps forts de ce mardi 1er février 2022, avec la présentation à Lyon des résultats d’une étude menée par Odexa sur la mobilité lyonnaise.

La crise sanitaire a profité aux modes de transport individuels

Les changements sont partout en marche : de très nombreux Lyonnais (58%), habitants de la région ARA (48%), comme de Français (52%) ont changé leurs habitudes de transport ou envisagent de le faire très bientôt.

Sans compter que le Covid a changé la donne en termes de mobilité : une majorité de Lyonnais comme d’habitants de la région (et de Français) ont changé leurs habitudes de transport depuis la crise sanitaire, notamment en se déplaçant beaucoup plus qu’avant à vélo (62% et 63%) et en se déplaçant beaucoup moins qu’avant (62% et 68%)

80% des lyonnais satisfaits de leur trajet quotidien

Une étude sur la mobilité réalisée par Odoxa a été révélée ce jour, mercredi 1er février 2022, à Lyon.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet du 20 septembre au 11 octobre 2021. 5 des 6 régions les plus peuplées de France ont été interrogées.
Au total, 2500 Français dont 500 habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été
interrogés parmi lesquels 250 Lyonnais.

Cette étude a posé la question de la situation actuelle de la mobilité au lendemain de la crise sanitaire.

Chose étonnante malgré les bouchons, les Lyonnais (80%), et, plus encore, les habitants de la région ARA (92%) se disent globalement heureux de leurs trajets quotidiens. Certes, les « galériens des transports » existent bien, ils représentent 1 Lyonnais sur 20 et un habitant de la région sur 10… mais ce n’est pas si mal car ces forçats des trajets représentent un quart à un tiers des Parisiens et surtout des Franciliens.

Une grande palette de solutions en région lyonnaise

En région « ARA » (Auvergne-Rhône-Alpes) comme à Lyon, la voiture est, de loin, le mode de transport le plus utilisé par les habitants au quotidien

Mais dans la région, et plus particulièrement à Lyon tous les modes de transport sont utilisés, témoignant d’usages extrêmement diversifiés et complémentaires. Ainsi, dans la capitale des Gaules plus de 8 habitants sur 10 utilisent chaque jour le bus/tram (86%), le métro (85%), et 2 sur 3 prennent le train (66%)

Quelle mobilité demain ?

Pour l’avenir les habitants de la région ARA sont prêts à faire place à l’environnement mais, contrairement aux parisiens et franciliens, ils sont contre le « tout électrique » souhaité par la Commission Européenne pour 2030 (57% ne sont pas d’accord).

La piétonnisation des centres villes est aussi une mesure bien plus « clivante » (51% à 53% sont pour, et presque autant sont contre) à Lyon et dans la région ARA qu’ailleurs en France et notamment en région parisienne où celle-ci est majoritairement approuvée.

One thought on “La mobilité de demain : BMW lance son rendez-vous « ReImagineTour » à Lyon

Laisser un commentaire