1 00 7 min 6 mois 528

La Vitre est la fenêtre révolutionnaire qui relie les personnes et les espaces du monde entier. L’idée est simple : mettre quelqu’un dans un bureau à Tokyo pendant que d’autres discutent en face à face via cet appareil numérique appelé “La Vitre”. Grâce à son écran tactile interactif, ils peuvent même partager des fichiers ou des vidéos simplement en les touchant ! La startup française la Vitre a fait le déplacement au CES de Las Vegas pour nous présenter sa fenêtre digitale. Ça a l’air génial, n’est-ce pas ?

La téléportation accessible à tous avec la Vitre

Et si les gens pouvaient enfin se rencontrer en face à face, tout en étant à distance ? la Vitre est une fenêtre numérique autonome qui permet aux espaces physiques et aux personnes de se connecter instantanément. Son concept est simple : qu’elles se trouvent à des étages, des sites, des villes ou des pays différents, les équipes peuvent enfin se rencontrer comme si elles étaient littéralement face à face.

Grâce à l’écran tactile interactif de la Vitre, elles peuvent alors se parler, s’entendre, se voir, partager et manipuler librement des images et des vidéos, et même utiliser différentes langues ! Il suffit aux utilisateurs de frapper sur l’écran. Une rencontre initiée, l’écran devient presque invisible, et les interactions se font naturellement.
 
La Vitre apporte une dimension plus riche et plus humaine aux interactions à distance. Avec son écran tactile vertical à taille humaine, elle intègre un haut-parleur, une caméra et un microphone. Et permet ainsi aux équipes d’interagir les unes avec les autres de plein pied et en taille réelle. L’installation est rapide : en une heure.
 
Selon Romuald Boulanger, PDG et cofondateur de la Vitre,

Notre ambition était de rendre la technologie invisible, en donnant à l’utilisateur le sentiment d’être face à une personne réelle plutôt qu’à un écran. Facile à installer et à utiliser, la Vitre est une solution intuitive particulièrement efficace pour le travail en équipe. En effet, les méthodes de travail ont évolué et les grandes entreprises telles que Natixis, Capgemini ou Microsoft s’étendent désormais sur plusieurs bâtiments, sites et pays, rendant la communication fluide pour le moins difficile. Nous avons voulu apporter une solution permettant de se voir et de discuter où que l’on soit, quel que soit le lieu ou la langue.
 

J’ai eu l’occasion de découvrir la Vitre lors d’une démo lors du Vivatech en Juin dernier. Et j’ai été particulièrement bluffée par cet outil révolutionnaire. Cette nouvelle technologie réinvente la manière d’interagir lors des réunions. Une innovation qui tombe à pic notamment en cette période de pandémie). Voir vidéo ci dessous.


Une réunion aussi naturelle qu’un échange dans le monde réel


La solution a été conçue pour offrir l’expérience la plus immersive possible. Qualité du son et de la vidéo, élimination des nuisances sonores extérieures, tout a été pensé pour rendre les discussions plus fluides.
 
La technologie développée par la Vitre exploite également au maximum les écrans tactiles, qui deviennent des interfaces de partage et de collaboration. Ainsi, la technologie se fait facilement oublier pour mieux laisser la place à la relation humaine.
 

Comment ça marche ?

Pour parler avec un collègue, il suffit de taper sur l’écran tactile comme si l’on frappait à la porte du bureau voisin. Vous vous rapprochez de la Vitre pour ouvrir la discussion. A noter qu’elle est toujours active. Mais qu’il est possible de la flouter pour des raisons de confidentialité lorsqu’elle n’est pas utilisée.
 
Un outil tout-en-un installé en moins d’une heure. Aussi simple à installer qu’à utiliser, l’installation de la Vitre prend moins d’une heure sur un cadre sur mesure dédié qui réduit son poids de moitié. Le résultat ? Une fenêtre élégante et discrète pour échanger à distance dans n’importe quelle langue.

Fonctionnalités avancées de travail en équipe


Les cas d’usage de la Vitre sont multiples : briefings, pauses café 2.0, réunions en tête-à-tête… Plus qu’une fenêtre, la Vitre est une véritable porte ouverte entre deux lieux éloignés. Finalement, la Vitre est un énorme gain de temps, et il est plus efficace de se voir 5 minutes à travers elle que de converser par de longues, et souvent inintelligibles, chaînes de mails.


• Le contenu et les documents peuvent être partagés instantanément depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette.
• Les utilisateurs peuvent commenter des données en direct, des graphiques, des photos, etc. et peuvent laisser des commentaires sur l’écran tactile .
• Plus de 60 langues sont disponibles et traduites automatiquement à l’écran.


La Vitre peut également être utilisée pour :
• Les événements pour téléporter les intervenants sur scène
• L’accueil des visiteurs pour gérer plusieurs entrées simultanément
• Le commerce de détail pour créer un corner shop
• La formation pour augmenter le nombre de spectateurs
• La santé numérique pour la planification ou la formation chirurgicale
 
la Vitre est déjà utilisée par plus de trente entreprises, dont Natixis, Accenture, Kering, Bouygues Construction, Capgemini, Enedis, Corbion, Engie, etc. Il y a plus de 120 fenêtres actives dans le monde.
 

Disponibilité


la Vitre est disponible en leasing pour 36 mois, intégrant le logiciel, le Kit la Vitre et le matériel complet pour une expérience de 86″.
 

One thought on “#CES2022 La Vitre : la 1ère Solution de Téléportation

Laisser un commentaire