

L’opération Cyber world clean-up day débute ce lundi. Vous êtes invités à donner un grand coup de balai numérique. Comme adopter quelques gestes afin de contribuer à la protection de l’environnement.
Cyber world clean-up day : Les gestes à adopter au bureau
• Extinction et redémarrage automatique des postes de travail
Un ordinateur même en veille consomme de l’énergie. Un dispositif d’extinction et redémarrage automatique des postes est opérationnel sur une grande partie des postes de travail. Au bureau, les postes doivent être éteints en fin de service.
Pour bénéficier de cet automatisme, il faut se déconnecter de la session après la journée de travail. Et ne pas verrouiller son poste, pour des raisons de sécurité également.
Lorsque le poste est éteint, vous pouvez à tout moment le redémarrer en appuyant sur le bouton marche/arrêt de l’unité centrale.
Il n’y a pas d’extinction automatique du poste de travail dans les cas suivants :
- L’utilisateur est connecté (poste fixe ou portable)
- Le poste de travail est verrouillé (badge retiré, sans fermeture de la session)
- Une mise à jour est programmée sur le poste de travail
- Si le portable est connecté en VPN avec DynamicRas
- Si un scan antivirus est en cours
Je me suis amusé à calculer mon empreinte carbone au bureau.



De nombreuses personnes négligent leur boîte de réception d’e-mails et de SMS. La bonne nouvelle est qu’il est facile de nettoyer sa boîte de réception et de purger ses SMS. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Supprimez tous les e-mails dont vous n’avez plus besoin
- Si vous recherchez un e-mail spécifique, recherchez-le par son objet sur le serveur de messagerie
- Supprimez tous les textes que vous n’utiliserez plus. Vous pouvez les enregistrer en tant que brouillons si vous le souhaitez, afin de pouvoir répondre rapidement à certains de ces messages plus tard.
Un mail avec une pièce jointe d’1 Mo pollue autant qu’une ampoule allumée pendant 1 heure.
Réduisez votre empreinte numérique
Il est important de prendre quelques minutes chaque jour pour réduire votre empreinte numérique. Une fois cette étape franchie, vous serez en mesure de constater l’espace que vous avez gagné.



En commençant par les bases et en progressant, voici quelques moyens simples de commencer à réduire votre empreinte numérique :
- Supprimez les vieilles photos et vidéos
- Effacez les courriels et les textes non désirés
- Supprimez les fichiers inutiles
- Arrêtez d’utiliser des appareils électroniques jetables qui polluent notre planète
un jour que j’aurais un peu plus de temps je prendrais le temps de lire plus en profondeur certains articles qui peuvent mettre utile