0 00 6 min 2 mois 569

Vivatech a pour objectif de mettre en lumière toutes les dernières tendances et innovations. Cette édition mettait en exergue le Metaverse et le web 3.0. Retour en images sur les temps forts.

Les temps forts de Vivatech

Vivatech 2022 s’est concentré sur l’impact de l’IA, la transformation numérique dans le secteur de la santé, la blockchain et la sécurité dans l’industrie. L’événement a abordé les dernières tendances du secteur, telles que l’émergence de nouveaux acteurs, de nouveaux cas d’utilisation et d’applications.

La mission de Vivatech est de fusionner les conférences en ligne et à distance avec des expositions pour les grandes entreprises et les start-ups. Les start-ups sont soit invitées en tant qu’hôtes des grandes entreprises (BNP Paribas, EDF, Orange, La Poste, SNCF etc.), soit situées dans un espace séparé.

Gary Kasparov, Changpenz Zhao, PDG de Binance, Evan Spiegel de Snapchat, Ryan Roslansky de LinkedIn et le président ukrainien Zelensky sous forme d’hologramme figuraient parmi les invités vedettes.

En plus de six sujets clés, VivaTech 2022 a abordé l’environnement, la mobilité, le Web3, l’avenir du travail, l’inclusion et les scaleups européennes.

En plus d’exposer les dernières innovations des startups françaises et internationales, j’ai pu en tester quelques unes à VivaTech. Parmi les nombreux projets révélés par le Groupe La Poste, CrayX, a utilisé pour la première fois un exosquelette bionique pour aider à la charge.

La SNCF était présente au salon VivaTech pour présenter sa première motrice de train TGV M. En plus de réduire les émissions de carbone des trains à grande vitesse de 32%, la consommation d’énergie de 20% et les coûts de maintenance de 30%, les moteurs seront également développés en utilisant 97% de matériaux recyclés.

Marche des robots en 2022

Les robots ont longtemps fait partie de la science-fiction et de la fantaisie. Et ils commencent à apparaître comme plus qu’un simple objet de nouveauté. Ils font désormais partie intégrante de nos vies. Ils sont intégrés à notre société et à nos lieux de travail. Et ce, grâce aux progrès technologiques considérables réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Ces nouvelles technologies rendent les robots plus intelligents, plus autonomes et capables d’accomplir des tâches semblables à celles des humains. L’intelligence artificielle est déjà utilisée dans les soins de santé ou encore l’éducation. Et elle commence tout juste à pénétrer le monde des affaires dans son ensemble. L’IA existe depuis des décennies. Les récentes avancées en matière de puissance de calcul et d’algorithmes ont considérablement amélioré ses capacités. Et lui ont permis de s’intégrer véritablement dans nos vies.

Bien que toutes les entreprises présentes à VivaTech ne soient pas des startups, les grandes entreprises étaient également de la partie. Meta, la société derrière Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus, est venue nous montrer ce à quoi pourrait ressembler l’avenir des réunions.

Le salon annuel dédié à l’innovation technologique et aux startups, était bien décidé à faire parler de lui après avoir été largement perturbé par la pandémie pendant deux ans.

Selon le rapport de Visibrain, VivaTech a connu une hausse de popularité sans précédent sur les médias sociaux.

Les temps forts sur Twitter

Laisser un commentaire