0 00 8 min 2 mois 392

[Article invité]

Vous êtes à la recherche du meilleur projecteur de lumière pour éclairer vos séances de streaming ou de gaming ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour créer une atmosphère de jeu idéale !


Sans doute avez-vous déjà conscience de l’importance que représente l’éclairage dans le monde du gaming. Objet décoratif de premier plan, il peut aussi être utilisé à votre avantage pour professionnaliser votre activité de streamer. D’abord pour soigner votre communication auprès de votre public si vous streamez, mais aussi pour mieux rentrer dans l’immersion du gaming.


La clé pour choisir une lampe de gamer parfaite est donc de trouver un certain équilibre entre le fait de soigner son apparence et de rester pleinement concentré. Comme vous vous en doutez, cette nécessité implique de porter attention aux caractéristiques techniques d’une source lumineuse: intensité, puissance, température. Il est d’autant plus important de s’arrêter sur ces critères qu’ils doivent forcément correspondre à des besoins ciblés et une activité précise.


Sans plus attendre, rentrons dans le cœur du sujet.

Pourquoi utiliser une lumière pour le streaming ?


Avant de vous dresser la liste des meilleures lampes de streamer, je vous explique leurs grands intérêts d’un point de vue pratique. Sur Twitch ou ailleurs, vous avez peut-être déjà été interpellés par la qualité apparente des images diffusées par les streamers. C’est parce qu’ils ont tous recours à un accessoire d’éclairage pour parfaire leur image et optimiser leur communication.


Qu’importe le modèle, ils sont tous réputés pour apporter les avantages suivants :


● Comme éclairage de face directionnel, une lumière de gamer dirigée vers le sujet confère une qualité visuelle optimale. Le rendu d’image est parfaitement clair et propre. En effet, elle permet de mettre en valeur la peau en faisant apparaître des reflets lumineux brillants tout en gommant les ombres dures créées par la lumière artificielle.
● Comme éclairage fonctionnel, un luminaire pour streamer focalise une lumière puissante vers une surface étroite. Il est donc conçu pour éclairer des activités précises.
● Comme lumière d’ambiance, elle émet un rayonnement diffus réparti de façon équilibré dans toutes les directions. C’est donc le meilleur moyen de recréer une atmosphère lumineuse naturelle semblable à la lumière du jour dans une pièce fermée.

● Comme lampe à technologie LED basse consommation, un projecteur pour gamer émet un flux lumineux d’une grande douceur qui ne scintille pas et n’agresse pas l’œil. Ainsi, il n’obstrue pas la vision et ne déconcentre pas le regard de son écran.
● Comme luminaire dimmable, ce dispositif offre un contrôle absolu sur les caractéristiques lumineuses. C’est notamment le cas des couleurs !
Ce type d’accessoire à donc beaucoup à vous offrir, aussi bien au niveau de l’apparence visuelle qu’elle affine que de l’atmosphère immersive dans lequel elle permet de se plonger.


Quelles sont les différents types de lampe pour gamer ?


Vous l’aurez compris, toutes les lampes pour streamer possèdent de nombreuses caractéristiques en commun. Pourtant, elles se démarquent les unes des autres à plusieurs niveaux : configuration, design, puissance d’éclairage, modes de réglages, etc. Faire le meilleur choix implique de prendre en considération chacune de ses données afin de tirer un maximum profit du potentiel de votre accessoire.


● La Ring Light : de forme ronde, elle est conçue pour apporter une parfaite synchronisation entre la lumière et la caméra placée à son centre. Réputé pour sa capacité à magnifier le teint, un anneau lumineux est composé de plusieurs centaines d’ampoules LED qui fournissent un éclairage des plus doux et homogène. C’est la meilleure alternative pour les prises de vue en portrait focalisées sur le sujet.
● Le Panneau LED : autre chouchou des streamers, ce projecteur rectangulaire contient plus de LED et fournit un éclairage plus puissant que sa voisine. Il est idéal pour apporter une plus grande concentration lumineuse sur des espaces plus vastes. C’est le modèle idéal pour éclairer le sujet et son arrière-plan en même temps.
● Le Lume Cube : il s’agit d’un petit cube étanche et compact de 100 grammes très facile à transporter. Il est réputé pour sa puissance lumineuse, sa grande autonomie et sa capacité à être contrôlé depuis un smartphone. C’est l’outil parfait pour les streamer mobiles en extérieur et les amoureux de sensations fortes. Son magnétisme lui permet par exemple de s’intégrer sur drône.
● La SoftBox : plus lourde et coûteuse, cet accessoire de studio peut également être utilisé dans le cadre d’une séance de gaming. En plus de sa puissance, son grand avantage est qu’elle offre une luminosité très diffuse. De quoi reproduire à la perfection les effets produits par la lumière naturelle du jour et créer des ombres douces sur le visage.


Comment bien faire son choix ?


A ce stade, vous commencez à percevoir les spécificités de chaque dispositif d’éclairage pour le streaming. Parce qu’elles diffèrent dans leurs caractéristiques et les résultats qu’elles offrent, elles sont forcément plus adaptées à certaines situations qu’à d’autres.


Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la perle rare :

● Orientez-vous de préférence vers un projecteur de qualité présentant d’excellentes statistiques en termes d’éclairage : matériau solide, quantité lumineuse >1500 Lumens, rendu des couleurs >90, température de couleur naturelle de 5600° Kelvins.
● Définissez au préalable l’utilisation précise que vous souhaitez en faire. Comme lampe pour valoriser le sujet face à sa webcam sans le distraire et marquer un contraste avec l’arrière-plan, choisissez une Ring Light. Pour éclairer efficacement un sujet et une grande surface sombre, le panneau LED. Pour reproduire un éclairage des plus naturels et souligner votre authenticité face à votre public, la Softbox. Enfin, pour le streaming en extérieur et les déplacements, priorisez le Lume Cube.
● Enfin, portez attention aux modes de réglage qu’ils proposent. Un panneau et un Lume Cube permettent par exemple de modifier l’intensité de lumière. De leur côté, de nombreux modèles de Ring Lights sur pieds-plats intègrent un variateur de la température de couleur (blanc froid, chaud, neutre) et un contrôleur RGB qui offrent des effets sublimes.

Article écrit par Jordan Chaillou

Laisser un commentaire