Pour protéger notre planète, chaque action compte. Alors profitons de ces vacances d’été pour apprendre quelques tips qui feront du bien à notre chère terre.
La bouteille en plastique est un véritable fléau. C’est l’un des dix déchets les plus répandus sur les plages. Enervé ? Privilégiez une gourde en inox et pensez à vous hydrater durant la journée.
Et si tu prenez le train ? Bon ok la SNCF ce n’est pas donné surtout en cette période d’inflation. Mais c’est moins polluant que la voiture et plus sympa pour l’environnement !
Le saviez-vous ? Huit fois sur dix, les déchets retrouvés en mer viennent du continent. Au bord d’une rivière ou d’une plage, veillez à ne laisser aucune trace de votre passage. Pas de poubelle ? Rapportez les déchets chez toi !
Évite d’acheter ou de te faire offrir un hippocampe séché ou un coquillage exotique vendu sur un marché ou à la plage. Cela encourage le trafic d’animaux sauvages ou protégés.
En vacances, gardons les bonnes habitudes ! Continuez de trier et de mettre les canettes, emballages et papiers dans les bacs appropriés. Idem pour le verre, qui se recycle à l’infini.
La clim, c’est bien, mais seulement sur le moment. Car ce moyen de rafraîchir l’air intérieur augmente la température à l’extérieur! Se mouiller la tête ou les avant-bras et rester à proximité d’un ventilateur (ou d’un courant d’air s’il y en a) est aussi efficace. Et c’est sans effet nocif pour l’environnement !
Vous partez à l’étranger ? Stop aux selfies qu’on propose avec des animaux sauvages captifs. C’est tendance sur Instagram, mais pas cool pour ces animaux qui n’ont rien demandé. Visitez plutôt un sanctuaire, une réserve, un refuge… Le billet d’entrée financera des actions en direction des espèces menacées.
Au lieu d’acheter un sandwich triangle, préparez le vous-même et c’est meilleur quand c’est fait maison. Réutilisez par exemple la pochette en papier d’une baguette vendue en boulangerie pour l’emballer.
Vos plantes d’intérieur ont soif ? Arrosez-les en début de matinée ou en soirée, ce qui évitera une perte d’eau par évaporation. Comme chaque goutte d’eau compte, mettez de la paille ou des feuilles séchées sur la terre pour conserver l’humidité.
Récupérez l’eau de cuisson des légumes ou des oeufs pour la recycler. Laissez la refroidir et stockez la dans des bouteilles pour arroser les plantes. Récupérez aussi l’eau de pluie.
Tous éco responsables ! Je vous invite à relire cet article.





