0 00 4 min 5 mois 725

Ce 15 juillet 2022, rencontre avec les équipes d’Orange sur l’étape Saint-Etienne pour le Tour de France. Cet événement continue de captiver les spectateurs du monde entier chaque année. Et le Tour de France a beaucoup changé grâce à la technologie. Aujourd’hui, les équipements de télécommunication sont plus modernes. Retour en images.

Le Tour de France vécu de l’intérieur

J’ai l’occasion de vous faire découvrir les coulisses techniques du Tour de France. de tout ce qui est mis en place par les équipes d’Orange pour cet événement exceptionnel.

Tout est supervisé : il faut environ 3 semaines pour tout mettre en œuvre. Imaginez, 13 tonnes de matériel sont transportées ! Et pas moins de 32km de câbles sont installés à chaque arrivée par les quelques 450 techniciens. Dans chaque étape, un village de vie est installé : cars régie, environ 120 semi-remorques, camions frigorifiques…. Une salle de presse peut accueillir pas moins de 400 journalistes ! Une logistique incroyable de A à Z.

Entrons dans le vif du sujet. Et voyons comment de gros moyens techniques sont déployés pour un événement tel que le Tour de France.

Commençons par la visite du Fan Park en images. Le public peut se déambuler à travers les différents stands et profiter des activités.

Rencontre avec Henri Terreaux directeur technique d’Orange

Henri Terreaux, directeur technique d’Orange, nous explique que 4 groupes électrogènes permettent d’alimenter un village de 3500 habitants.

La logistique du Tour de France en chiffres

  • 60/70 km de câbles tirés au quotidien et ramassés le soir vers 22h pour la nouvelle étape
  • 990 km
  • 20 position commentateur tv et 20 radio,
  • 45 techniciens orange qui viennent des 4 coins de la france
  • 5 caméras motos

Nous avons visité le camion des commentateurs. Lorsqu’un journaliste arrive, il n’a pas de note. Il a accès à une banque de données. Et n’a plus qu’à exploiter ces dernières.

Orange garant du transport de flux

Orange a l’autorisation de Deporter la centrale téléphonique. Moyen mobile supplémentaire : pour évacuer le trafic des 3500 personnes supplémentaires.

Chez orange, Docast va déployer le signal par satellite si il n’y a plus de connexion fibre.

Ci dessous en photo une charrette mobile 3G/4G pour renforcer la communication et apporter de la data. Elle sert aux visiteurs et au public. Ce moyen mobile est supervisé 24h/24. La bâche était ouverte le jour de la visite pour éviter toute surchauffe.

Quelques anecdotes sur le Tour de France

  • si le câble fibre tombe il y a aussitôt une alerte à Paris.
  • Des cyclistes se paient des motards pour se faire photographier. Les photographes disposent d’Appareils photos avec sim chez tous les opérateurs. Et ils vendent les photos à la criée.
  • Dans le contrat orange qui lie à ASO les communications doivent arriver à une heure d’arrivée.
  • Sur cet événement y’a les meilleurs techniciens orange. La crainte c’est la cyberattaque.

Quelques photos à l’arrivée

Laisser un commentaire