smiling woman with tablet
0 00 4 min 1 mois 288

Au départ, le casque audio était un outil de télécommunication avant d’être un accessoire de mode. Les écouteurs de type airpod sont un moyen de personnaliser l’ambiance sonore. C’est une autre façon de découvrir la musique. Ils ont un pouvoir plus étendu qu’on ne le pense. Explications.

Le casque audio de demain promet de nouvelles expériences

Ils savent ce qu’il vous faut et quand il faut. Et en sauront plus sur nous. Ils façonneront la façon dont on interargira avec l’environnement. On découvrira de nouvelles expériences. Avec cette technologie, les Gafam pourront se transformer en Big Brother. Ces gadgets, fruits de l’innovation, recueilleront une kyriade de données sur nous.

Cette technologie aura un impact sur nos vies et notre vie privée. Vos données personnelles pourront être exploitées. Les personnes paniquent à l’idée d’être lues par des machines. Parfois, on renonce à notre vie privée au détriment de notre confort.

Santé, humeur…Et si le casque audio savait tout sur vous ?

Le son peut modifier le contexte et manipuler les émotions. Aujourd’hui, certaines ingénieurs cherchent à en faire des appareils encore plus puissants. Exemple avec la fonction “réduction de bruit”. Le casque de demain sera encore plus performant. Ce ne sera pas vous qui l’écouterez mais lui qui vous écoutera.

Dans quelques années, le casque audio pourra même écouter notre organisme. L’activité de votre cerveau pourra être surveillé par l’EEG grâce à des capteurs. Analysé par une Intelligence Artificielle, les signaux du cerveau pourront être décodés en temps réel. Certaines startups travaillent déjà dessus.

On pourra savoir à quel moment de la journée, on devra se reposer. Cette technologie en est encore à ses balbutiements. Imaginez vos prochains AirPods comme une peau électronique ou artificielle avec des capteurs bourrés d’électronique. Ils pourront par exemple capter l’humidité, la direction de votre regard ou encore votre humeur. Ils pourront même vous proposer une ambiance sonore qui s’adapterait en fonction de votre humeur. Un peu flippant, non ?.

Le son, prochaine révolution technologique ?

Ce sera la dimension sonore qui prendra le pas sur la réalité augmentée. On nous vante les mérites de la réalité augmentée mais c’est par le casque que la révolution s’opérera. Le casque fera plus que créer une ambiance sonore. Il pourra traduire les langue en temps réel. Il révolutionnera la façon de voyager. On pourra comprendre tout le monde sans parler la langue. Et ce ne sera que l’une des fonctions que proposera le casque du futur.

La technologie sera à l’écoute du corps de la personne. Cette personnalisation aura un coût.

Et vous, comment imaginez-vous le casque audio du futur ?

Laisser un commentaire