2 00 3 min 2 mois 166

La 14ème édition du festival Lumière s’est ouverte ce samedi 15 octobre 2022 dans toute la métropole lyonnaise. Une nouvelle édition qui se tiendra à Lyon du 15 au 23 octobre prochain.

Le festival Lumière un casting de choix

Le Festival Lumière, c‘est comme le Festival de Cannes avec les paillettes et la nuée de photographes en moins. Monica Bellucci, Nicole Garcia, Marlène Jobert, Vincent Lindon, Claude Lelouch seront de la partie, tout comme James Gray, Guillermo del Toro ou Alejandro Gonzalez Iñarritu qui viendront présenter leurs derniers longs métrages en avant-première. Les festivaliers auront le privilège de découvrir le prochain Steven Spielberg, The Fabelmans, plus de trois mois avant sa sortie.

Le Festival Lumière c’est l’occasion de revoir ou découvrir de nombreux classiques du cinéma. Avec cette année une rétrospective de l’œuvre de James Gray, de Louis Malle, ou encore de Mia Zatterling. De nombreuses Masterclass seront organisées.

Le Festival Lumière est le Rendez-vous incontournable pour les cinéphiles. Après Jane Campion, c’est au tour de Tim Burton d’être mis à l’honneur. Il recevra le Prix Lumière et animera dans la foulée une master class le vendredi 21 octobre. Une rétrospective composée de ses plus grands succès rythmeront le festival.

Du monde à la séance d’ouverture

Pas moins de 5000 personnes ont répondu présent. La soirée a débute par un hommage à Jean Luc Godard. Hier soir, le public a applaudi le réalisateur Costa-Gravas, le réalisateur Etienne Chatiliez, les actrices Sabine Azéma, Marina Foïs, Leila Bekhti, Nicole Garcia et les comédiens Hippolyte Girardot, Gérard Jugnot. L’année dernière, le Festival avait accueilli près de 145 000 cinéphiles.

2 thoughts on “#Lumiere2022 Festival Lumière : La séance est ouverte !

  1. bonjour, comment vas tu? un festival qui me passe sous le nez. j’avais réservé ma place et mon hotel mais gros soucis pour le train… résultat j’ai dépensé pour rien et je suis dégoutée. passe un bon mardi et à bientôt!

Laisser un commentaire