

Ce mardi 21 février 2023, Meta (maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) a inauguré le lancement à Villeurbanne de l’Académie du métavers, une école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, Pôle Emploi et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Avec cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers sur ce territoire afin de sourcer des publics éloignés de l’emploi.
Au programme de ce jour : découverte des coulisses de l’école avec les apprenants et formateurs, rencontre avec les entreprises engagées, conférence de presse avec les porte-paroles de Meta, Simplon et Pole Emploi, et des démos de casques de réalité virtuelle Quest.


L’Académie du métavers de Villeurbanne a ouvert ses portes le 5 décembre dernier au sein de la Fabrique Simplon, lieu bien identifié des acteurs de terrain locaux. L’école est bien située, proche des transports en commun.
Nous avons assisté à une présentation entre binôme apprenant et élève. Les parcours et profils sont variés. Prenons l’exemple de ce jeune de 20 ans et passionné de jeux vidéo, qui a atterri à Simplon après avoir suivi un cursus universitaire qui ne lui correspondait pas. Autodidacte, passionné et motivé, c’était pour lui l’occasion de se réorienter. Ou encore l’exemple d’un autre élève qui était forgeron. On constate que les profils sont variés et de tous horizons. Le numérique offre des opportunités d’emploi. Et quand on sait que les métiers de demain n’existent pas encore. Ce qui m’a le plus interpellé c’est l’absence de femmes. Principalement des hommes. Il y a actuellement 2 femmes dans cette promotion qui compte 18 élèves.
Les élèves y ont bénéficié d’une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois et suivront une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. Une dizaine d’entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation, parmi lesquelles LDLC VR Studio, Albyon, WiDiD, Inetum et Commod.
La formation sera dédiée à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences et considéré comme en tension sur le marché de l’emploi.
Pour cette première promotion à Villeurbanne, 18 élèves ont pu être formés. Il s’agit de la cinquième école. D’autres villes et formations pourront suivre.


Ce programme, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.