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Le Salon Primevère consacré à l’écologie est un événement dédié à la sensibilisation et l’éducation à l’écologie. La présence d’organisations et d’acteurs de terrain permet de traiter de nombreux enjeux relatifs à l’écologie mais pas que. Retour sur les temps forts.

Parmi les sujets abordés lors de ces conférences, on peut citer les médias, l’habitat, le jardin, la santé et l’éducation. Ces sujets sont fondamentaux pour comprendre les enjeux de l’écologie aujourd’hui. En effet, l’impact des médias sur la perception de l’environnement, la qualité de l’habitat, la préservation des jardins et la santé de la population sont des sujets qui préoccupent de plus en plus de personnes.

Les auteurs présents lors de ces conférences ont apporté leur expertise et leur vision sur ces sujets. Julien Vidal, auteur de « 2030 Glorieuses », a abordé la question des changements nécessaires pour parvenir à un monde plus juste et plus durable. Anne-Sophie Nobel, auteure de « L’Enquête Sauvage », parle des animaux et de la nature sauvage pour mieux comprendre la complexité de l’écosystème. Hervé Kempf, auteur de « Que crève le capitalisme », analyse les liens entre économie et écologie, et propose des solutions alternatives. Nelly Pons, auteure de « Océan Plastique », se penche sur les conséquences de la pollution plastique sur les écosystèmes marins. Les conférences ont permis de dévoiler une vision complète et transversale des enjeux actuels.

Les grandes organisations présentes, telles que Reclaim Finance, WWF, Greenpeace France, Railcoop ou encore La Nef, ont dévoilé leurs actions en faveur de l’environnement.

Le Salon met également l’accent sur les alternatives de consommation et l’impact des choix de chacun sur l’environnement. A l’instar du salon Veggie World, les visiteurs ont pu découvrir des produits locaux, équitables et respectueux de l’environnement, ainsi que des solutions concrètes pour réduire son empreinte carbone.

Enfin, l’espace de 1000m2 dédié aux enfants a permis aux plus petits de découvrir les enjeux environnementaux, de prendre conscience de leur impact sur l’environnement, et d’apprendre de façon ludique des gestes simples pour protéger la planète.

Le Salon Primevère est un événement incontournable pour sensibiliser et éduquer à l’écologie. Il a permis aux visiteurs de découvrir les enjeux environnementaux actuels, les solutions concrètes pour les résoudre, ainsi que les alternatives de consommation respectueuses de l’environnement.

Le Salon a mis l’accent sur la sobriété énergétique. Avez-vous déjà entendu parler de Murena ?

Murena propose un système d’exploitation mobile complètement déGooglisé et respectueux de votre vie privée, 100% Open Source, et compatible avec toutes les applications Android. Il évalue les applications Android en fonction de leur confidentialité et bloque les trackers cachés dans les Apps Android. J’ai testé sur place l’application. Une chose est sûre, beaucoup d’applications traquent et listent chacun de nos faits et gestes. Business Model oblige, certains médias ne respectent pas la vie privée des utilisateurs.

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’association Aldil. Cette dernière propose au public de découvrir des alternatives informatiques pour résister aux GAFAM. Et mieux sécuriser sa vie privée. Il est possible par exemple d’installer Linux sur son PC. Et d’utiliser des logiciels libres comme libre office. L’association propose de former gratuitement le public à travers des sessions gratuites sur inscription.

Le salon Primevère c’est aussi l’opportunité de redécouvrir le Fairphone 1er smartphone éthique et durable. Les déchets électroniques sont un véritable fléau. Un sujet plus que d’actualité. Il faut changer les mentalités et inciter les consommateurs à moins changer de portable. Apple propose aussi un kit de réparation. On n’en parle pas assez mais les déchets électroniques contribuent fortement à une dégradation de l’environnement. On en parlait au Hello Tomorrow en 2022.

Je suis passée sur le stand de TeleCoop, un opérateur téléphonique qui propose un abonnement offre sobriété. L’abonnement Sobriété de TeleCoop vous permet d’être facturé en fonction de votre consommation réelle de données mobile. Leur credo : permettre au consommateur de reprendre la main sur sa consommation mobile.

En arpentant les allées du salon, il est vite apparu que certaines marques pratiquent le greenwashing. Il est important que les consommateurs soient conscients de cette pratique et fassent preuve de prudence lorsqu’ils achètent des produits soi-disant écologiques. Un produit vert et durable ne veut pas forcément dire grand chose. En posant des questions et en faisant des recherches sur les produits et les entreprises, les consommateurs peuvent faire des choix plus éclairés qui ont un impact positif sur l’environnement.

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