Smartcity : La métropole intelligente

Beaucoup d’articles sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes intelligentes dans l’imaginaire collectif sont notamment influencées par le cinéma : Minority Report, le 5e Element. Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ?

De nombreuses villes, comme Lyon se transforme et teste son modèle smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ?

La métropole intelligente

Dans les années à venir, la majorité de la population mondiale vivra en ville. Un constat inéluctable. Cette évolution, implacable, oblige donc les grandes villes à repenser leur modèle. Un défi majeur que doit relever la ville du futur.

La ville du futur doit faire face à une problématique majeure : l’augmentation croissante de la population. Parmi ces contraintes : logement, mobilité ou encore environnement. La métropole intelligente doit tirer parti du numérique et de l’innovation sous toutes ses formes. A savoir l’innovation technologique, sociale et économique.

Pour devenir intelligentes, les villes actuelles devront développer de nouveaux services performants dans tous les domaines : transport et mobilité intelligente, environnement durable, urbanisation responsable et habitat intelligent. Une ville intelligente consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants.

Connectées, écologiques, intelligentes, les villes sont aussi des espaces politiques aux enjeux culturels, économiques, technologiques en pleine mutation.

Stampa
Credit photo : Wikimedia Commons

La Smart City ou comment les gens réinventent la ville

La ville intelligente doit pouvoir offrir aux start-up un terrain d’expérimentations à grande échelle. Si l’on prend exemple de la ville de Lyon, cette dernière a su développé la métropole intelligente à partir de 4 piliers principaux. Parmi elles, l’innovation, les smart grids (réduire la consommation énergétique des usagers), les nouvelles mobilités (gérer et anticiper les flux de mobilité) ou encore les services numériques (applications facilitant la vie en ville).

Le forum Smart City qui s’est tenu à Lyon le 20 mai 2016 a d’ailleurs renforcé la place de Lyon au hit parade des villes intelligentes.

Une priorité mondiale

Le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale. Rendre les villes intelligentes et durables, c’est essayer de diminuer l’impact environnemental. Mais également de repenser en profondeur les modèles d’accès aux ressources, les transports ou encore la gestion de l’énergie.

Et vous, comment imaginez vous la ville de demain ?

Sources : SmartGrid CRE, ValueWalk

5 réflexions au sujet de « Smartcity : La métropole intelligente »

  1. En théorie, la smart city, c’est le beurre et l’argent du beurre : une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité. Toutefois ses risques et limites apparaissent déjà. Car, bardée de capteurs de données censés améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un fantastique vecteur potentiel de surveillance.

    J'aime

  2. Une Smart City, c ’ est une ville qui arrive à garantir la prospérité économique, le bien-être de ses citoyens, une gestion respectueuse de ses ressources naturelles tout en utilisant les nouvelles technologies.

    J'aime

  3. L’objectif de la smartcity peut être résumé en 3 points : améliorer le confort des habitants tout en disposant de transports plus efficaces et en respectant l’environnement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s