Evènements - Culture - Lyon·Tech - Objets connectés

#MirageFestival le festival lyonnais dédié aux cultures numériques et aux créations innovantes

Après vous avoir parlé en juin dernier du VR Arles Festival, un festival mêlant 7e art et réalité virtuelle, voici un petit tour d’horizon du Festival Mirage. Cette fois ça se passe à lyon. Et l’événement est entièrement dédié aux cultures numériques et aux créations innovantes.

Le Festival mirage met à l’honneur la création artistique et l’innovation technologique

Aujourd’hui, le Mirage Festival n’a rien en de virtuel puisqu’il est désormais le rendez-vous annuel des cultures numériques et audiovisuelles à Lyon. Il constitue aussi l’un des temps forts de l’année pour les Subsistances, lieu historique où avait eu lieu l’année dernière une partie des Nuits Sonores et de L’European Lab.

A la découverte d’univers fictifs, virtuels et oniriques

Rendez vous est donné du 4 au 8 avril 2018, au Mirage Festival dans le 1er arrondissement de Lyon, aux Subsistances, lieu culturel innovateur et laboratoire de créations artistiques.

Le Festival Mirage met la technologie au coeur du débat artistique à travers un format unique où se mêlent concerts, réalité virtuelle, showrooms, expositions, workshops et conférences.

Le Mirage Festival explore depuis six ans la diversité des cultures numériques. Il propose au grand public de découvrir leur pluralité et joue également un rôle de catalyseur pour tout un écosystème d’acteurs du secteur artistique, culturel ou des industries créatives.

Première manifestation dédiée aux cultures numériques à Lyon, le Mirage Festival a su s’intégrer dans le vaste paysage culturel et événementiel de Lyon en croisant création artistique et innovation technologique.

Accessible à tout public, le Mirage Festival nous invite à partager une expérience artistique singulière et ludique.

Parcours d’exposition, installations immersives et interactives

Découvrez des installations immersives, des œuvres expérientielles, des trompe-l’œil numériques ou encore des anamorphoses virtuelles.

La manifestation proposera également des temps de rencontres et d’échanges autour des questions artistiques, techniques, philosophiques et sociales liées à la création numérique.

Le festival lyonnais se penchera aussi sur les ambiguïtés de notre rapport au monde et au réel en invitant des artistes qui viendront perturber notre perception, participant ainsi à un nouveau dérèglement des sens.

Nous vivons une époque d’intenses mutations, de bouleversements éthiques, moraux, technologiques et esthétiques. Fin des certitudes, fake truth, ère post-vérité sont quelques-uns des thèmes récurrents qui rythment désormais notre quotidien. L’omniprésence des technologies communicantes (Internet des objets, algorithmes prédictifs, agents « intelligents ») brouille notre perception du réel, remet en cause notre appréhension du monde et du monde et questionne la notion de vivant, de virtuel, de distance, de communauté.

Avec la multiplication des canaux, des écrans, l’alter-réalité est devenue le terrain de jeu privilégié de la création contemporaine.

Entre actions et réflexions, le Mirage Festival se veut à la mesure des préoccupations artistiques actuelles, mais aussi des questions qui animent les débats publics au quotidien : avènement grand public de l’intelligence artificielle, expérience des réalités multiples, questions d’usages, de protection des données, d’identité numérique.

Je vous ferais un petit retour en images ici et sur les réseaux sociaux.

RÉSERVATIONS

En ligne : sur www.miragefestival.com

Sur place : à la billetterie des Subsistances (hors Pass Pro), du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et tous les jours à partir de 13h30 pendant le festival

Par téléphone : au 04 78 39 10 02, du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et tous les jours à partir de 13h30 pendant le festival

source et crédit photo : festival Mirage

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.