La 7e édition du forum European Lab est lancée !

Rendez-vous les 25 et 26 mai 2017 aux Subsistances à Lyon pour 2 jours et 1 nuit de conférences, de débats, de rencontres et d’émissions radio !

Qu’est ce que l’European Lab ?

Fondé en 2011 avec le soutien de l’Union Européenne, European Lab est un laboratoire d’idées qui rassemble chaque année 250 acteurs européens pour éclairer,  soutenir et accompagner les initiatives qui feront la culture de demain. Dans cette perspective, European Lab organise des forums grand public, développe des projets ponctuels, anime des communautés professionnelles et sensibilise les acteurs publics.

Crédit photo : Arty Farty presse

Le grand forum European Lab a vu le jour à Lyon en 2011 et se tient chaque année en parallèle du festival Nuits sonores. Il s’est aujourd’hui développé dans plusieurs villes.
— European Lab forum, 7e édition, Lyon (mai 2017)
— European Lab Bruxelles, 1e édition, Bruxelles (septembre 2017)
— European Lab Winter forum, 3e édition, Paris (janvier 2018)
— European Lab Tanger, 3 éditions, Tanger
Chaque forum propose, à travers des conférences, débats, projections, workshops et présentations de projets novateurs, de décrypter les grandes mutations politiques, économiques, sociales et urbaines de notre époque, en invitant une nouvelle génération de penseurs et de citoyens à prendre part au débat.

Les conférences à retenir

Un programme encore enrichissant cette année.

1- Débat algorithme et Big Data
Apparus dans le débat public il y a peu, avec l’influence croissante des géants du web, les algorithmes suscitent de nombreuses réactions qui oscillent entre craintes, fantasmes et promesses. Le forum European Lab accueillait en 2016 l’un de ses grands penseurs, Evgeny Morozov, qui milite ardemment pour une politique du big data et ne cesse d’alerter les citoyens sur le « dark side » du net et des dangers qu’il fait peser sur nos libertés et nos démocraties. Les algorithmes et les données sont au cœur des polémiques sur la post-vérité, accusés de permettre la diffusion de fake news au sein des « bulles de filtre » tandis que les entreprises privées et grandes multinationales se penchent de plus en plus sur les potentialités d’un secteur au rendement infini.

À l’heure où les données sont partout, comment réguler ce qui est en train de devenir le plus grand marché mondial ?
Entre fantasme et réalité, progrès ou danger, quelles réalités et quels enjeux de sociétés posent la question du big data et de la généralisation des modèles algorithmiques ? Une conférence qui s’annonce fort passionnante.

2 – Puissance des villes : réappropriation des usages et nouvelles gouvernances
Alors qu’on prévoit à l’horizon 2050 que 75% de la population mondiale vivra en ville, la régénérescence urbaine est au coeur des enjeux de la ville de demain. Quelle place pour ses citoyens dans sa gouvernance et quel quotidien imaginer dans ces villes toujours plus tentaculaires ?
Les grandes métropoles sont aujourd’hui en capacité d’élever la voix face aux politiques menées par leurs gouvernements et de contrer
ses décisions. Il est essentiel de s’intéresser à la question des usages et du vivre ensemble dans ces grandes mégalopoles en devenir.
Face au renouvellement des politiques urbaines, les élus doivent faire la part belle aux initiatives citoyennes, aux laboratoires de design thinking appliqués à l’urbanisme et défendre la place de la culture sur ces territoires en mutation. Loin des mirages des smart cities, on parle désormais de villes résilientes et long-termistes.

3 – Ère post-vérité et médias en résistance

Désigné comme mot de l’année 2016 par le dictionnaire d’Oxford, la « post-vérité » (posttruth) est partout. Depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump, l’usage du mot a fait un bond de 2000 % entre 2015 et 2016. Si Ralph Keyes y consacrait déjà un ouvrage en 2004, le sujet est pourtant devenu omniprésent, affirmant en toile de fond qu’une ère de la vérité aurait auparavant existé. Si le sujet est complexe et suscite de nombreux débats, il va sans dire que les nouveaux usages du web et l’utilisation massive des réseaux sociaux comme première source d’information ont facilité une diffusion sans précédent de fake news (fausses informations) sur Internet. La mécanique des algorithmes et les systèmes de curation automatique, orientés en fonction de ce que consultent les usagers, contribuent tous les jours à les bercer dans un univers d’informations homogénéisées en fonction de leurs affinités et de ce qu’ils aiment. Comment les médias peuvent-ils alors agir ?
La reconquête de l’information est lancée.

Lieu unique du forum : Les Subsistances
8 bis, Quai Saint-Vincent, Lyon 1er

Informations ici

Source  : European Lab presse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « La 7e édition du forum European Lab est lancée ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s