La tendance vintage à l’honneur à Lyon

La tendance vintage à l’honneur à Lyon

Après un petit tour aux Quais du Polar où l’on a pu voir Bernard Minier ou encore Michel Bussi, je vous amène aujourd’hui dans les années 90 et notamment au marché de la mode vintage.

Pour sa 18e édition, le marché de la mode vintage se déroule à la Sucrière, à Lyon. Le thème retenu est le street wear. Chineurs, flâneurs ou curieux, vous trouvez sûrement des idées shopping dans ce salon aux inspirations urbaines. Et ne vous fiez pas au nom car vintage ne veut pas dire occasion. Porter des pièces vintage ne signifie donc pas porter des vêtements de seconde main.

Vous aimez la mode, le vieux ou le neuf ?

Au salon du vintage, on peut trouver des marques que les parents portaient dans leur adolescence : bombers, le mythique jean Levi’s, le survêtement aux couleurs criardes et à trois bandes (Adidas), la marque Fila.

Les années 90 reviennent sur le devant de la scène et sont bien présentes sur les stands du salon. Le marché du vintage est une invitation à un retour sur des tendances d’autrefois qui font parfois les tendances d’aujourd’hui et de demain : vêtements, accessoires de mode, objets, vinyles, mobiliers et bien d’autres trésors des années 50 aux années 80.

Parmi les exposants : des écharpes Azzaro issues d’anciennes collections, des chaussettes Dagobert à l’envers situé juste à l’entrée du marché….

Le rétro inspire les créateurs

Au deuxième étage, la marque Confectionnement Votre réalise des tabliers originaux et très pin-up.

Coup de cœur pour la marque Mrs Darcy’s qui réalise des vêtements enfants et mamans avec d’anciennes fibres recyclées.

Le retrogaming s’invite également au salon. Petit achat du jour : une console mini (on constate que le graphisme a bien évolué depuis, la réalité virtuelle et augmentée n’existaient pas encore à l’époque)

Côté accessoires, plusieurs exposants proposent des montures neuves. On trouve du Dior, Carrera, Dunhill et même du Vuarnet des années 70, 80 et 90.

Côté déco, on trouve de nombreuses plaques émaillées, à l’effigie de Michelin, Ducati ou de pin-up, des lot d’affiches de cinéma, des luminaires ou encore des chaises en formica. Il y’a comme un petit air des Printemps des Docks.

Au détour d’un stand, je suis tombée sur un juke-box 33 tours connecté en noyer conçu par des artisans français (9 900 euros, le prix pique un peu).

Mais il y a aussi une profusion de jeux vidéo (PS2, PS3, Xbox 360, Wii) à 10 € pièce.

Dans l’espace Années 60 s’est déroulé le défilé de mode organisé en partenariat avec les étudiants de Supdemod.

Et on termine la visite par une exposition de robes (Jean-Paul Gaultier, Courrèges, Féraud…)

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