#Vivatech J’ai testé la réunion en mode holographique

Ce jeudi 16 mai 2019, j’étais au Vivatech. Après un tour d’horizon des innovations du côté de chez Orange, j’ai testé la réunion en mode holographique !. Mon verdict.

Qu’est ce que la réunion holographique ?

BNP Paribas est partenaire du salon depuis le début de Vivatech. Cette année, BNP Paribas Real Estate a fait un focus sur les Immersive Tech avec au programme une visite immobilière holographique. Oui vous avez bien lu !. Assister à une réunion sans se déplacer est désormais possible.

J’en avais parlé il y a peu de temps. Kevin CARDONA, Chief Innovation Officer chez BNP Paribas Real Estate, m’avait présenté le projet DARE lors d’une interview.

Concrètement, chaque participant de la réunion est représenté sous la forme d’hologrammes, DARE permet d’interagir et d’échanger comme si tous les utilisateurs se trouvaient autour d’une seule et même table, alors même qu’ils se situent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre.

Un concept innovant et moins coûteux que les multiples voyages en avion et bien plus pratique qu’une téléconférence puisqu’il est possible d’interagir avec son interlocuteur.

Ci-dessous démo de Kevin CARDONA.

L’expérience a un petit côté science fiction. Après avoir mis le casque, j’ai pu discuter avec l’hologramme d’un démonstrateur qui m’a présenté un projet immobilier. Une petite manette (type Nintendo Switch😎) permet d’interagir avec son interlocuteur.

Exemple de cas d’usage

DARE (Digital Augmented Real Estate) utilise la réalité augmentée. On a l’impression d’être dans une situation réelle. Imaginons par exemple un cas d’usage où un acheteur français souhaiterait visiter à distance un bâtiment encore à l’état de prototype, à l’autre bout du monde, en Australie. Plutôt que de prendre un avion pour voir le chantier, la réunion holographique depuis son lieu de résidence de vivre une expérience virtuelle à l’aide d’hologramme.

Une petite vidéo pour illustrer mes propos.

La licorne américaine Magic Leap a racheté la start-up Mymesis, qui scanne et modélise en 3D et en temps réel les mouvements des utilisateurs.

Mon verdict

Je l’avais déjà évoqué. A quand une démocratisation de la réalité virtuelle et augmentée.

Je constate que le virtuel (VR, AR) s’impose comme une nouvelle réalité. La réalité mixte est l’une des technologies les plus prometteuses par son potentiel dans plusieurs domaines (santé, éducation, divertissement, l’industrie connectée, visite immobilière….)

Elle a su par ailleurs trouver une place en entreprise. On voit que son utilité est réelle.
J’attends de voir egalement des usages plus variés pour le grand public.

Une première mondiale a été annoncée à VivaTech le vendredi 17 mai 2019. BNPParibas fait équipe avec MagicLeap et Mimesys pour tenir des réunions virtuelles à Hong Kong, Dubaï, Londres, Francfort et Paris.

Le projet DARE, actuellement en phase de test, va donc être déployé dans ces cinq villes à l’échelle de BNP Paribas dès l’automne 2019. Cela permettrait à la BNP Paris Real Estate de réaliser des économies de coûts et d’énergie pour ses équipes.

Retrouvez-moi sur News Republic c’est par ici.

Publié par

Mes sujets de prédilection : innovation, technologie, intelligence artificielle, smart city et objets connectés !

5 commentaires sur « #Vivatech J’ai testé la réunion en mode holographique »

  1. Une solution ultime pour réunir des personnes sans les faire déplacer : Amélioration du bilan temps, budget et carbone. Le projet DARE permet de construire un environnement de collaboration très riche. Merci pour cette démo Mallys !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.