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Facebook a annoncé le lancement d’un clone de l’application de discussions audio qui a fait parler d’elle en début d’année. Je parle bien sûr de Clubhouse.
Cette nouvelle fonctionnalité, testée au cours des prochaines semaines avant un lancement pour tous les utilisateurs au cours de l’été, s’inscrit dans une offensive plus large de la société pour prendre pied dans l’audio.

Facebook se lance dans l’audio malgré la concurrence

Lancé il y a un peu d’un an, Clubhouse s’est illustré par son concept, plébiscité par les influenceurs de la Silicon Valley. Alors que la mode était à la vidéo, l’application repose uniquement sur des salons de discussion audio.

Pour attirer les créateurs, Facebook met également en avant des outils de monétisation.

Facebook c’est 3 milliards d’utilisateurs

Comme le réseau social l’a fait à maintes reprises, notamment avec Snapchat, Facebook n’hésite pas à répliquer ce qui marche ailleurs.
Ce qui lui permet d’éviter que ses utilisateurs ne désertent ses plateformes.
La société a un argument important: plus de milliards de personnes se connectent au réseau chaque mois sur Instagram, WhatsApp ou Messenger.
C’est autant de potentiels utilisateurs que ses algorithmes pourront cibler pour doper l’audience des salons audio.

L’audio permet des discussions plus longues

En misant désormais sur l’audio, l’entreprise s’adapte une nouvelle fois aux nouveaux usages qu’elle voit émerger.
En conséquence, il est passé du texte, aux photos, à la vidéo.
Si le principe du fil d’actualité a persisté, il a beaucoup évolué depuis son lancement.

Avant le succès de Clubhouse, cette tendance était motivée par un regain d’intérêt pour les podcasts.
Un phénomène qui intéresse aussi Facebook : il sera bientôt possible de les écouter directement sur sa plateforme.

Source : Facebook France

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