people walking on street
Tech - Objets connectés

Comment limiter votre empreinte écologique ?

En cette journée internationale de la terre, il faut prendre conscience qu’il faut changer notre mode de consommation. Et réduire au passage son empreinte écologique. Mais comment fait-on ? Il suffit de se poser les bonnes questions.

Empreinte écologique : Quelle est votre alimentation ?

Le saviez-vous ? Plus on consomme des fruits et légumes de saison, de produits locaux ou bios, plus notre score est élevé. Ces outils prennent également en compte la fréquence à laquelle vous achetez de la nourriture au marché ou au supermarché, la consommation de viande et de poisson, de produits transformés et, bien sûr, la quantité moyenne de nourriture gaspillée.

Empreinte écologique et mobilité géographique

Si vous voyagez plusieurs fois par an, faites une excursion en bateau de temps en temps. Conduire tous les jours, augmente considérablement votre empreinte carbone. Pour les trajets courts, privilégiez les transports en commun ou le vélo pour réduire l’impact sur l’environnement. Et si vous êtes obligés d’utiliser votre voiture, il existe d’autres alternatives pour réduire votre empreinte écologique.

Quelle est votre consommation électrique ?

Pour consommer l’électricité sans trop peser sur votre empreinte écologique, il faut choisir des appareils à faible consommation d’énergie, des ampoules à économie d’énergie et ne pas brancher l’ordinateur et le téléphone portable après avoir chargé l’ordinateur et le téléphone portable. Réduisez l’encombrement du lave-linge en choisissant un agent nettoyant efficace (pensez DIY). Cela vous permettra de choisir le nombre de cycles à 20 ° C.

Quelles sont vos habitudes de consommation ?

Pensez également à votre consommation au niveau de l’habillement. A t-on vraiment besoin de nouveaux vêtements ? Pensez seconde main (Vinted, Le Bon Coin). Pourquoi ne pas acheter des vêtements et objets d’occasion ? Car si vous limitez l’achat de nouveaux produits, votre empreinte écologique sera considérablement réduite. Lire mon article sur le Black Friday et la surconsommation ici.

Certains entreprises comme Orange ont adopté une démarche green IT afin de réduire l’empreinte écologique en lançant le premier Eco filtre Instagram. En effet, les photos et vidéos partagés quotidiennement sur Instagram génèrent une importante consommation de CO2 et d’énergie. Résultat : moins de pixels, moins de CO2, pensez-y !

One thought on “Comment limiter votre empreinte écologique ?

Laisser un commentaire