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Le métaverse est un espace de réalité virtuelle partagé, créé par la convergence d’une réalité physique virtuellement améliorée et d’un espace virtuel physiquement persistant. Metaverse, metavers… ce dernier peut être utilisé à la fois à des fins commerciales et personnelles.

Metaverse, un monde parallèle bien réel

Pour certains, le métavers est un endroit où ils peuvent échapper au monde réel et à ses problèmes. Pour d’autres, c’est un lieu d’opportunités d’affaires et de collaborations.

Et pour d’autres encore, c’est un moyen de rester en contact avec des amis et la famille qui pourraient être loin. Quelle que soit votre définition du métavers, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une nouvelle frontière passionnante qui n’a pas encore été pleinement explorée.

Il existe de nombreuses définitions différentes du métaverse, mais elles partagent toutes un thème commun : la réalité virtuelle (VR) rencontre la réalité physique (PR). Dans son livre Snow Crash, Neal Stephenson a inventé le terme métaverse, qui est souvent comparé à l’Internet d’aujourd’hui.

Le metaverse nouvel eldorado pour les marques

Le métavers, par exemple, vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’aller dans des endroits qui peuvent être éloignés de l’endroit où vous vous trouvez actuellement.

Il vous permet également de mener des affaires lors de réunions VR via des avatars (représentations virtuelles de vous-même).

Un autre excellent cas d’utilisation serait l’éducation, imaginez apprendre à la maison pendant que votre professeur se tient à côté de vous pour tout expliquer !

Le métaverse peut même permettre aux utilisateurs de « voyager » à travers le monde en empruntant simplement un chemin numérique dans les relations publiques avec leur casque allumé.

Le Metaverse terrain de jeu des GAFAM

Le concept n’est pas neuf puisqu’un roman paru en 1968 décrivait le concept du métavers, mais la technologie à l’époque ne le permettait pas. Mais dès le milieu des années 80, des jeux vidéo introduisent des avatars, c’est à dire des doubles virtuels de joueurs, qui évoluent dans un monde virtuel.

Une pratique qui s’est rapidement développée dans le secteur du jeu en ligne, permettant de jeter les bases de fonctionnement de ces univers parallèle.
Ce qui y ressemble-t-il au plus aujourd’hui ? Fortnite. Et puis, fin des années 90, c’est la plateforme “Second Life” qui émerge comme un espace social et économique, avec des micropaiements, de la propriété intellectuelle,… et où les utilisateurs s’installent leurs espaces et leurs communautés.

La vision de Facebook : plusieurs mondes parallèles

Facebook, lui, ne veut pas créer un monde virtuel de ce type, mais plusieurs. Pour que chaque individu peut non seulement vivre l’expérience d’une autre vie, virtuelle, voire de plusieurs vies virtuelles.

N’oubliez pas non plus la réalité augmentée (RA) ; cette technologie joue un rôle important dans la création de mondes mixtes entre les appareils physiques comme les voitures ou les smartphones et les objets virtuels créés pour le divertissement.

Dans l’ensemble, il est clair que le métaverse a beaucoup de potentiel et les entreprises commencent à s’en rendre compte. Avec une telle variété de cas d’utilisation, cette technologie ne semble connaître aucune limite.

Le Metaverse est le futur eldorado, car c’est le mariage de trois technologies bien connues aujourd’hui: Internet, la blockchain et l’intelligence artificielle

2 thoughts on “Bienvenue dans le Metaverse

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