man in blue sweater watching video through vr headset
2 00 9 min 6 mois 733

L’année 2022 approche à grands pas et il est temps de commencer à réfléchir aux événements marquants de 2021 ainsi qu’aux tendances technologiques qui seront les plus importantes dans les années à venir. Petit tour d’horizon.

Les évènements tech qui ont marqué l’année 2021

2021 année de Facebook

L’année 2021 a été l’année de Facebook et de son métavers, qui a enfin commencé à prendre forme après le lancement des lunettes connectées et de leur première application.

La stratégie de Facebook est simple : elle veut développer un écosystème complet de réalité virtuelle, en commençant par les réseaux sociaux, les cinémas, etc., en proposant des casques complets mais aussi des jeux informatiques attrayants.

Facebook a également changé de nom et est devenu Meta.

Une pénurie de composants dans le secteur des technologies, smartphone, PC

La pandémie de Covid-19 a sérieusement ébranlé le marché des composants électroniques, entraînant des retards, des pénuries de matières premières et tout un tas d’autres blocages qui continuent de freiner les échanges aujourd’hui.

La majorité des acteurs de l’industrie de la technologie n’est pas en mesure de se fournir en puces. De fait, la pénurie de composants électroniques entraîne une certaine stagnation dans la fabrication d’appareils.

L’un de ces composants est la puce mémoire et ses dérivés (Nand-Flash). Ce composant est en pénurie depuis plusieurs années, ce qui est dû à un pic de demande associé aux smartphones et aux PC. Le problème a été aggravé par l’explosion du minage de Bitcoin.

Pegasus, le plus grand scandale d’espionnage du 21e siècle

La découverte de Pegasus a provoqué une onde de choc mondiale. Pegasus a réussi à pirater tous les téléphones portables du monde et à en prendre le contrôle. Et a ainsi pu accéder aux messages texte, aux appels et même prendre le contrôle de la caméra et du microphone à distance ! De nombreuses personnes ont été mécontentes de voir leur vie privée menacée.

La sortie de Windows 11

Windows 11 réussit à offrir une interface plus simple à manipuler. Microsoft a fait un réel effort sur l’ergonomie de son OS pour le rendre plus intuitif.

Apple lance les puces révolutionnaires

Apple a dévoilé trois nouveaux modèles pour célébrer ses 10 ans d’existence. Le M1, le M1 Pro et le M1 Max sont maintenant annoncés.

Technologie : les temps forts de 2021

Il est temps de revenir sur les tendances technologiques qui ont façonné notre monde au cours des 12 derniers mois. J’ai compilé une liste de cinq tendances technologiques clés pour cette rétrospective année 2021.

L’Internet des objets est devenu une partie importante de l’infrastructure de nombreuses entreprises, avec plus d’appareils connectés que jamais auparavant. Cette tendance va continuer à prendre de l’importance car de plus en plus de personnes souhaitent accéder à l’information sans avoir à passer par les canaux traditionnels comme la télévision ou les journaux.

La réalité virtuelle a finalement décollé en nombre beaucoup plus important que prévu, les casques devenant désormais suffisamment abordables pour la plupart des consommateurs. Il est prévu que d’ici 2020, il y aura 3.

C’est toujours excitant de regarder vers l’avenir et de voir les choses incroyables à venir. L’année 2021 sera un tournant pour nous tous, alors que nous entrons dans notre nouvelle ère.

Nous avons déjà vu des changements technologiques majeurs au cours des dernières années, mais de nombreux experts pensent que cette prochaine décennie apportera des changements encore plus spectaculaires qui pourraient changer notre façon de vivre et de travailler pour toujours.

Je vais tenter d’examiner cinq des tendances les plus importantes que vous devriez connaître avant qu’il ne soit trop tard !

Tendance Tech n°1 : l’intelligence artificielle

L‘intelligence artificielle (IA) est l’une des tendances technologiques les plus importantes pour 2021. Ce domaine a connu une croissance rapide ces dernières années, et il n’y a aucun signe de ralentissement de si tôt. En fait, l’IA devrait devenir une industrie de 60 milliards de dollars d’ici 2025. Alors qu’est-ce que cela signifie pour une entreprise ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’IA pour améliorer certaines tâches. Par exemple, on peut l’utiliser pour automatiser des tâches telles que le service client ou la saisie de données. On peut également l’utiliser pour créer des modèles prédictifs qui peuvent aider à prendre de meilleures décisions sur des sujets tels que le développement de produits ou les campagnes marketing.

Tendance Tech N°2 : L’avancée du cloud Computing

Le cloud computing est une autre tendance. En 2022, le cloud deviendra encore plus omniprésent qu’aujourd’hui et les entreprises continueront de s’éloigner des systèmes informatiques traditionnels. Alors qu’est-ce que cela signifie pour une entreprise ?

Le cloud offre de nombreux avantages, tels que l’évolutivité, la flexibilité et l’abordabilité. Et avec les avancées dans des domaines comme le big data et l’IA, le cloud ne fera que gagner en importance dans les années à venir. Entreprises, assurez-vous donc d’avoir en place une solide stratégie de cloud computing pour 2022 et au-delà.

Et ce ne sont là que deux des tendances technologiques les plus importantes pour 2021.

Tendance Tech N°3 : Prédictions sur l’IoT

L’Internet des objets (IoT) est une autre tendance. C’est le terme utilisé pour désigner le nombre croissant d’appareils connectés à Internet. Et cela ne se limite pas à des choses comme les smartphones et les ordinateurs portables. En fait, il y a maintenant des milliards d’appareils IoT en service dans le monde.

Si vous n’utilisez pas déjà des appareils IoT, il est maintenant temps de commencer. Ces appareils offrent de nombreux avantages potentiels, tels qu’une efficacité accrue, des coûts réduits et un service client amélioré. Et avec les avancées dans des domaines tels que l’apprentissage automatique et l’IA, les possibilités sont infinies.

Tendance tech N°4 La réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) est une autre tendance dont vous devez être conscient. Cette technologie, qui superpose une image de synthèse à la vision d’un utilisateur du monde réel, existe depuis plusieurs années maintenant. Mais il n’a pas encore tout à fait décollé parce que nous n’avons pas vu beaucoup d’applications pratiques pour cela. Cela changera en 2021 et au-delà à mesure que la RA deviendra de plus en plus accessible et abordable.

Si vous n’utilisez pas déjà la RA, ou tout autre type de réalité virtuelle ou mixte, c’est le moment de commencer. Ces technologies offrent de nombreux avantages, tels qu’une communication et une collaboration améliorées entre les employés qui se trouvent à différents emplacements physiques. Et avec des algorithmes d’imagerie intelligents et une IA similaires.

Tendance Tech N°5 : La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) est la dernière tendance technologique dont vous devez être conscient. Il s’agit du type de RV le plus immersif, dans lequel les utilisateurs sont complètement isolés de leur environnement. Et il est prévu qu’elle devienne une industrie de 120 milliards de dollars d’ici 2025.

Si vous n’utilisez pas déjà la VR, c’est le moment de commencer. La réalité virtuelle a de nombreuses applications potentielles pour les entreprises, telles que les simulations de formation, le service client et le développement de produits. Et avec les avancées dans des domaines comme l’haptique et l’intelligence artificielle, les possibilités sont infinies.

2 thoughts on “Retrospective tech : Les évènements et tendances qui ont marqué l’année 2021

Laisser un commentaire