0 00 4 min 2 mois 238

Parce que l’on recense chaque année près d’un million de vols, dont la plupart ont lieu dans un espace public à proximité des victimes, la startup Toulousaine UpFiner a créé UpLock Evolution.

UpLock Evolution se présente sous la forme d’un mini coffre et vous avertit en temps réel de toute tentative de vol. Entretien avec Brice Cavelier Co Founder et CEO de la startup Upfiner.

Présentez-vous ainsi que votre parcours

 Je m’appelle Brice Cavelier, 33 ans, entrepreneur. Après des études d’ingénieur en électronique à l’INSA toulouse, j’ai créé ma première entreprise au seing de l’incubateur TBSeeds, incubateur de Toulouse Business School.  Cette entreprise, Catspad, qui développait et commercialisait des objets connectés dans la santé animale a été créée en 2015 et revendue en 2019 au groupe français CEVA Santé Animale.  J’ai ensuite travaillé 2 ans pour CEVA en tant que responsable innovation IOT.  En 2021, j’ai quitté le groupe pour redevenir entrepreneur et créer UpFiner.

Présentez votre entreprise en quelques mots

UpFiner est une startup toulousaine créée en octobre 2021. Elle est spécialisé dans les antivols intelligents.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

UpFiner est une entreprise engagée.  Notre mission est de lutter contre les incivilités du quotidien grâce à une technologie développée de façon durable et produite de façon responsable.  Nos produits sont entièrement fabriqués en France.

Pourquoi ce choix de produit / service ?

Notre premier produit est un mini coffre-fort portable. Il permet de protéger ses objets de valeur partout, tout le temps.  En France les vols simples (c’est à dire les vols sans violence) sont un véritable fléau. Près d’un million de personnes en sont victimes chaque année, et les conséquences sont souvent lourdes : démarches administratives, perte d’un objet de valeur sentimentale, … Les voleurs étant discrets, ils ne seront poursuivis par les tribunaux que dans 20% des cas.  Aux USA, les vols simples représentent le délit le plus courant loin devant les autres (plus de 60%, VS 18% pour le deuxième). Nous avons donc souhaité apporter une solution simple, accessible et efficace grâce à UpLock, notre coffre-fort portable.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

L’important est de rapidement confronter son idée au marché et surtout ne pas avoir peur d’adapter son offre.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?

Je lui conseillerais de bien s’entourer et s’il est primo entrepreneur de candidater dans un incubateur. Il est important de croire en son idée mais il est aussi important d’écouter ce que lui disent ses clients potentiels.

Le CES en trois mots ?


Grand-messe mondiale de l’innovation et des produits électriques grand public, c’est l’endroit où l’on peut rencontrer les distributeurs et la presse du monde entier.

Laisser un commentaire