0 00 7 min 2 mois 311

Il y a aujourd’hui 58 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord (Berg Insight) qui travaillent seuls sans collègues à portée de vue ou de voix pour leur porter assistance en cas de problème (industrie, médical, construction, maintenance, transport, gardiennage, télé travail…). Parce qu’ils ne sont que 5 % à être équipés de systèmes d’alertes, Neovigie a conçu une solution innovante, et la plus complète du marché, pour les protéger.

Avec pas moins de 8 alertes différentes et un algorithme de détection de chutes ultra performant, Neovigie propose aux entreprises la solution la plus efficace et facile à mettre en œuvre pour s’assurer à tout moment de la sécurité de leurs travailleurs isolés.

Ayant déjà séduit de grandes entreprises, cette solution sera présentée pour la 1ère fois au CES Las Vegas pour conquérir de nouveaux clients en France et à l’international.

NEOVIGIE profitera également du CES pour présenter sa toute dernière nouveauté, une application PTI fonctionnant sur toutes les montres connectées Android (WearOS). Cette application offre les mêmes fonctions innovantes que ses solutions pour mobile, avec notamment son algorithme unique de chute.

Une solution PTI & DATI tout-en-un « Click and Protect »

Souvent contraignantes ou incomplètes, les solutions de sécurité destinées aux professionnels qui travaillent de façon isolée ne sont pas capables de répondre au besoin spécifique de chaque entreprise. Fort de ce constat, la R&D de la start-up toulousaine Neovigie société du groupe LPI (spécialiste de la radiocommunication) a développé une offre globale de protection des travailleurs isolés, facile à mettre en œuvre pour les entreprises, avec des solutions de sécurité DATI / PTI déjà paramétrées et prêtes à l’emploi qui ne nécessitent aucune installation.

Pour les collaborateurs sur le terrain, une application PTI VigieApp® (disponible sur Android et iOS) ou un terminal DATI VigieLink® (utilisant le réseau GSM) peuvent transmettre jusqu’à 8 types d’alarmes différents sur la plateforme NEOVIGIE. Cette dernière appelée VigieControl®, accessible depuis un simple navigateur Web (mode SaaS) permet de veiller en permanence à la sécurité de tous les travailleurs isolés connectés en temps réel à la plateforme via VigieApp® ou VigieLink®, et d’intervenir rapidement en cas de déclenchement d’une des alarmes disponibles.

Selon la spécificité et le besoin de chaque entreprise, les collaborateurs peuvent partir en mission avec un des deux dispositifs de sécurité suivants :

• VigieLink® : Résistant aux chocs, à l’eau (IP67) et à la poussière, ce Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé (DATI) permet de déclencher des alertes transmises à la plateforme NEOVIGIE via les réseaux 2G/4G. Cet équipement DATI, 100% compatible avec l’application VigieApp®, est destiné aux utilisateurs qui évoluent dans un environnement de travail difficile ou qui souhaitent disposer d’un outil dédié uniquement à la sécurité. Il offre la possibilité de passer des appels pour effectuer une levée de doute.

• VigieApp® : Fonctionnant sous iOS et Android, cette application PTI convient parfaitement à des collaborateurs qui sont en horaires décalés, en déplacement, en télétravail ou en dehors de l’entreprise. Elle est capable de se lancer automatiquement selon le planning horaire du collaborateur qui n’a donc à se soucier de rien.

Une sécurité ultra performante avec 8 alarmes différentes dont la détection de chutes par l’IA et la sécurité « positive »

Les deux dispositifs, VigieApp® et VigieLink®, peuvent transmettre jusqu’à 8 types d’alarmes différents (voir ci-dessous) sur la plateforme NEOVIGIE. Parmi les plus innovantes :

  • Ligne de vie : Une fonction idéale pour la gestion des zones blanches qui permet de lancer un compte à rebours au bout duquel une alarme sera déclenchée en l’absence d’action de l’utilisateur.
  • Détection de chute : Un algorithme ultra performant, reposant sur l’intelligence artificielle, qui utilise les données remontées par les capteurs du terminal, pour détecter la chute de l’utilisateur. Grâce à cette innovation, NEOVIGIE enregistre un niveau de détection de chute de plus de 96 % et limite considérablement le taux de fausses alarmes.
  • Alarme Manuelle : Un bouton d’alarme, extrêmement simple d’accès, qui permet de déclencher une alarme manuelle.
  • Sécurité « positive » : La plateforme NEOVIGIE contrôle en permanence l’état du terminal (niveau de batterie, qualité du signal GPS…). En cas de perte de liaison, une alarme est déclenchée automatiquement. Une innovation très rarement présente sur les solutions existantes.Une localisation outdoor GPS et une localisation indoor Bluetooth !Parce que la protection des travailleurs isolés doit être effectuée en tous lieux, la localisation en extérieur ET en intérieur est une obligation pour NEOVIGIE ! Pour une localisation en extérieur, le terminal VigieLink® équipé d’un GPS ultra-sensible et l’application VigieApp® transmettent la position GPS de l’utilisateur. En intérieur, la localisation se fait grâce à des balises Bluetooth positionnées dans les bâtiments. Elles envoient des signaux aux dispositifs NEOVIGIE qui sont ensuite transmis à la plateforme de gestion. Ainsi, où qu’ils soient les travailleurs isolés équipés NEOVIGIE sont localisables et seules les données nécessaires à leur sécurité sont stockées, conformément à la réglementation (RGPD).

Laisser un commentaire