#GIL2019 Retour sur les temps forts du salon Global Industrie

Le salon Global Industrie dédié aux équipements et technologies industriels se déroule actuellement du 5 au 8 mars 2019 à Lyon. Retour sur les temps forts de cette grand-messe de l’industrie.

Usine Connectée et French Fab Tour au Global Industrie

Pas un jour ne se passe sans qu’on ne tombe sur un article sur la révolution robotique est en marche. S’il est souvent difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, une chose est sûre : les robots envahissent chaque jour un peu plus notre quotidien et nos usines. J’ai pu le constater au salon Global Industrie ce mercredi 6 mars 2019.

9h ouverture. Beaucoup de monde, des groupes scolaires étaient également présents. Difficile parfois d’arpenter les allées.

En faisant le pari de fédérer tous les acteurs nationaux et internationaux de l’industrie, le salon Global Industrie est le seul événement en France à réunir toute l’industrie française en un seul lieu. Un rassemblement idéal pour découvrir les toutes dernières innovations.

J’ai débuté par la visite de l’usine connectée. 1100m2 d’usine éphémère à ciel ouvert.

Ci dessous ma medaille imprimée de A à Z dans une usine entièrement autonome. Concrètement, l’usine connectée m’a permis de suivre toutes les phases de la production d’une médaille à travers plusieurs technologies. Une visite intéressante permettant de comprendre les enjeux de l’usine du futur grâce à notamment la cobotique, la réalité augmentée, la maintenance prédictive, la digitalisation de la production ou encore le jumeau numérique.

Chaque visiteur commande une médaille et peut la personnaliser. Après avoir choisi la couleur de l’écrin (bleu, blanche ou rouge), on choisit le motif et l’inscription qui y seront gravés. Dès l’accueil, la connectivité du processus est affichée : sur un écran, le nombre de commandes en cours, de commandes délivrées et de visiteurs dans l’usine progressent en temps réel.

Ci dessous une vidéo retraçant la visite de l’usine

Industry 4.0 International Day

Organisés par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’Industry 4.0 International Day se déroulera en deux temps : une conférence, introduite par Alec Ross, expert américain en innovation et en développement économique et technologique, ancien conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation et auteur du récent ouvrage « Les industries du Futur », suivie de rendez-vous d’affaires.

Réalité virtuelle, fabrication additive, cobotique, intelligence artificielle, big data, objets connectés…, les technologies qui bouleversent aujourd’hui les modèles économiques des entreprises industrielles, leur organisation et le management des hommes seront au cœur de la conférence.

Robotics Show : les robots se donnent en spectacle

Humanoïde, exosquelette, robot d’accueil, cobot…. La grande famille des robots s’est donné rendez-vous à Global Industries.

Conçu avec le concours de Thesame, pilote en Auvergne-Rhône-Alpes du cluster robotique Coboteam, et du GDR (Groupement de Recherche Robotique), un espace dédié de 200 m² mettra en scène une vingtaine de robots, la plupart en fonctionnement, dans des démonstrations techniques et ludiques.

Sera ainsi visible une très large palette d’applications robotiques spectaculaires ou techniquement très avancées, y compris au stade de la recherche.

Parmi les spécimens présents au Robotics Show :

· La main robotisée du laboratoire PPRIME, main à dimensions anthropomorphes avec 16 articulations et 4 doigts.


· Le robot collaboratif APAS de BOSCH REXROTH qui sait tout faire, même la barbe à papa !

· L’aircuda, robot poisson bionique, de FESTO.

· Le robot masseur CAPSIX ROBOTICS, qui traite les maux de dos en entreprise.

· Le robot YASKAWA qui résout des Rubik’s Cubes.

· Le robot FANUC qui fera un redoutable adversaire au babyfoot.

· Le robot articulé KEY INFUSEUR, pilote de smartphone.

· Le robot KUKA, capable de tenir un verre sans le casser, l’orienter parfaitement pour obtenir juste ce qu’il faut de mousse et servir les clients !

· La maison microscopique de FEMTO ST, réalisée en origami sous vide à l’extrémité d’une fibre optique clivée, selon un procédé de pliage du verre, de la silice et d’autres cristaux, visible grâce à un microscope électronique à balayage.

· Les robots humanoïdes R2P1 et HAS, de THE ROBOT STUDIO, qui se déplacent et bougent la tête.

· Le robot STAÜBLI qui vous défie à la F1 !

L’industrie du futur plus connectée et plus digitale

L’usine du futur sera plus digitale, plus en accompagnement des hommes, plus en phase avec un monde durable tout en travaillant sur une meilleure productivité.

Par exemple, on peut concevoir des lignes de production virtuelles pour préparer toutes les étapes de conception d’un produit. C’est un outil pour limiter les pertes, pour produire de façon performante immédiatement et donc pour mieux fabriquer. L’industrie du futur sera aussi un travail avec moins de pénibilité et qui formera mieux les salariés.

7 innovations distinguées sur Global Industrie

Révélateurs de l’inventivité et de la pertinence des entreprises françaises et européennes, les Global Industrie Awards, créés par l’événement international Global Industrie, rendent compte des innovations qui repensent l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

Le 5 mars dernier, la grande soirée des Global Industrie Awards a dévoilé son palmarès 2019 aux 1500 invités présents : 7 lauréats, dans autant de catégories, qui ont joué la carte de l’innovation pour se démarquer et apporter une solution technique et/ou technologique pertinente à un monde industriel en mutation.

Des 206 dossiers soumis au jury (vs. 180, en 2018), 28 ont été présélectionnés pour l’épreuve finale. Le cru 2019 a fait apparaître quelques grandes lignes directrices parmi les nouveautés : un accent porté sur la maintenance prescriptive et proactive, des solutions de plus en plus accompagnées d’offres de services, un recul des solutions à base de logiciels propriétaires au profit des logiciels libres et, dans le même esprit, le développement croissant de solutions communautaires (notamment via des applis). Une constante : l’homme garde le contrôle sur la machine. Aide à la décision, il reste détenteur d’une expertise irremplaçable.

Mutation industrielle
Lauréate pour le produit : « Assistant vocal intelligent pour les techniciens de l’industrie »
Tous les techniciens rêvent d’utiliser un « Siri » à leur poste de travail… SIMSOFT INDUSTRY répond à cette question et fournit des assistants vocaux intelligents pour les techniciens de l’industrie.
Avant-première européenne

Innovation tech

Société CATHELAIN

Lauréat pour le produit : « C-BOLT »
C-Bolt® est un système qui permet de connecter la boulonnerie spéciale destinée aux assemblages de sécurités. Il répond aux attentes grandissantes des industriels dans leur souhait de passer à la maintenance prédictive (usine 4.0).

Performance productive

Société INDEX France
Lauréat pour l’innovation : « Centre de tournage-fraisage Index G420 »
Le centre de tournage-fraisage INDEX G420 permet l’usinage complet, rapide et performant de pièces complexes, grâce à sa broche de fraisage et ses 2 tourelles avec axe Y. Unique sur le marché. Avant-première française

Réalisation exemplaire

Société CREATIVE EURECOM
Lauréat pour le produit : « EOL, équipement de production d’un médicament à domicile »
CREATIVE EURECOM a développé le 1er dispositif médical au monde à permettre l’élaboration d’un médicament de manière extemporanée, une mini-usine de fabrication de médicament à domicile pour les patients atteints de mucoviscidose. Avant-première mondiale

Réussite collaborative

Société RFIT
Lauréat pour le produit: «Compacteur à déchets connecté et communicant »
Le boitier connecté, développé par RFIT et le Groupe Vincent, permet aux compacteurs à déchets de communiquer sur leur localisation, leur activité et sur le type de déchet traité. Il optimise la chaîne de collecte / traitement des déchets.
Avant-première française

Solution responsable

Société SILLTEC
Lauréat pour le produit : « Drago Thick Mobile »
La DRAGO Thick Mobile, conçue par Silltec, est une machine laser dédiée au nettoyage / décapage des outillages, pièces et autres surfaces dans l’industrie. Une solution propre et rentable !

live tweeet

Un commentaire sur “#GIL2019 Retour sur les temps forts du salon Global Industrie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.