Tech - Objets connectés

#IA Bientôt un filtre de confidentialité pour vos photos ?

Mots de passe, code PIN, reconnaissance d’empreinte digitale, reconnaissance faciale, le choix est vaste pour déverrouiller son PC ou son smartphone. Réputée infaillible ou presque, la technologie biométrique fait pourtant l’objet de longs débats. Votre visage ce sont des meta-données qu’il faut à tout prix protéger.

Et s’il existait un filtre de confidentialité pour vos photos ?

Votre visage, c’est des big data

Des chercheurs canadiens ont trouvé une parade pour contrer les outils de reconnaissance faciale. Ils ont mis au point un algorithme empêchant l’IA d’identifier les visages sur les photos. Il fonctionne sur le même principe qu’un filtre qu’on applique ensuite sur la photo.

Vous le savez sans doute, chaque photo postée sur un réseau social est analysée par des systèmes de reconnaissance faciale qui en apprennent un peu plus sur vous.

Pister quelqu’un en ligne en se basant sur une seule photo devient alors un jeu d’enfant. En effet, des algorithmes compilent des données sur qui vous êtes, où vous êtes et les personnes que vous connaissez. Ça vous rappelle quelque chose ?

Et selon des chercheurs de l’Université de Toronto (Canada), ces algorithmes progressent et s’améliorent de jour en jour. Ils ont alors eu l’idée de créer deux intelligences artificielles ayant la capacité de brouiller ces systèmes de reconnaissances faciales. Ces travaux seront publiés et présentés à l’Atelier international de l’IEEE de 2018.

Un filtre de confidentialité pour vos photos pour garantir la vie privée

La première IA travaille à identifier les visages, et la seconde à perturber la tâche de reconnaissance faciale de la première. Les deux sont constamment en train de se battre et d’apprendre pour déjouer l’autre. Le résultat de cette longue bataille est un filtre, ressemblant à ceux que l’on peut trouver sur Instagram ou Snapchat, et qui peut être appliqué sur les photos.

Sur la photo d’illustration, les différences entre la première et la seconde photo sont imperceptibles. En effet, l’algorithme n’a modifié que certains pixels (visible sur la 3e image en noir et vert). Il s’est attaqué seulement à ce que recherche la première IA, comme le coin des yeux par exemple. Ainsi, en ajustant le coin des yeux, cela crée des perturbations très subtiles, mais suffisamment importantes pour tromper le système. L’équipe espère rendre ce filtre de confidentialité accessible au public, soit via une application ou un site Web.

Follow my blog with Bloglovin

Source : Top Santé

13 commentaires sur “#IA Bientôt un filtre de confidentialité pour vos photos ?

  1. Hello, je trouve que ce serait une super idée et d’ailleurs je pense que l’on va y venir. Perso quand je vais en event blog je suis toujours gênée de faire mes insta ou mes lives sans demander aux gens s’ils sont d’accord mais en même temps on ne peut pas passer son temps à ça. Du coup ce serait super de pouvoir avoir ça sur son tel.

    J'aime

  2. Coucou
    On perd de plus en plus en confidentialité à notre époque.
    Je trouve que c’est une bonne chose mais j’ai l’impression que la photo modifié est de moins bonne qualité ? En tout cas, je trouve l’idée très intéressante !
    Passe une belle journée

    J'aime

  3. Hello,
    Waoh c’est assez incroyable mais c’est vrai que la qualité semble un peu amoindrie ! Après ça peut être pratique je pense 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.