Salon handica : Objets connectés et numérique au service des seniors


La 19e édition d’Handica a eu lieu à Lyon Eurexpo les 7, 8 et 9 juin 2017.   Plus de 200 exposants ont présenté des solutions numériques et des innovations. On fait le point.

Les objets connectés et numérique révolutionnent le maintien à domicile

Le marché des aidants familiaux est un secteur en plein essor. Certains acteurs misent sur le développement de produits connectés, pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. Quand le numérique vient au secours de la puériculture 2.0 et des seniors.

Une application comme Linote qui prévient la famille si la personne âgée prend souvent ses médicaments, une montre connectée pour rappeler la prise de repas… Pas de doute, les objets connectés font partie de notre quotidien. Et autant d’innovations technologiques qui bouleversent le maintien à domicile. Décrié, adoubé, l’IoT fascine et suscite des craintes.

Smartphones, tablettes, outils numériques, les seniors sont de plus en plus connectés. Au salon Handica, des entrepreneurs ont imaginé des solutions pour sécuriser la personne dépendante et sa famille. Tonii Dynavox, Axos, Vocabox, PMR street, FACIL’iti (CES 2017), CommunicoTool 2,  sont autant d’exemples qui témoignent de la diversité des innovations.

Au rang des innovations

A propos de Linote :

Atlabs est une entreprise innovante lorraine qui développe des solutions numériques pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Comme expliqué par le fondateur,  l’idée de Linote est née de son expérience familiale, concerné par la maladie d’Alzheimer. Linote est un aide mémoire numérique s’adresse à un proche âgé vivant seul à domicile et présentant des troubles de la mémoire. Linote est personnalisable. Abonnement sans engagement à partir de 49 euros TTC. Plus d’infos ici.

A propos de Vocabox

Ceciaa propose des solutions adaptées pour la basse-vision, les non-voyants, la formation et l’accessibilité des personnes handicapées à la voirie, aux bâtiments et à l’emploi. Une commande vocale (par mot clé) permet d’activer la télé.

A propos de Tonii Dynavox

Tobii Dynavix redonne la faculté de communiquer à ceux qui en sont privés par leur handicap, grâce à des commandes oculaires. La commande oculaire permet entres autres de communiquer, générer une voix, d’accéder à l’outil informatique, à internet, aux réseaux sociaux et même au contrôle de son environnement (fermer les volets juste en clignant des yeux par exemple).

A propos de PMR street

PMR Street référence la totalité des lieux accessibles et établissements recevant du public à proximité de votre position. C’est un GPS collaboratif made in France. Chaque utilisateur peut signaler directement sur l’application un obstacle ou un point d’intérêt accessible. L’application GPS PMR Street offre ainsi un itinéraire fiable, sécurisé et sans obstacles.

La plupart des applications ou solutions numériques répondent aux problématiques d’organisation des aidants.
Tout a été pensé pour faciliter le quotidien des seniors en perte de mobilité.



Aux



Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow my blog with Bloglovin

5 réflexions au sujet de « Salon handica : Objets connectés et numérique au service des seniors »

  1. La technologie, le numérique permettent d’améliorer le quotidien des personnes dépendantes. Et cela rassure les proches qui peuvent surveiller à distance si tout va bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s