Comment réussir ses photos avec un smartphone ?

Comment réussir ses photos avec un smartphone ?

Aujourd’hui, nous sommes tous des photographes. Qui n’a jamais brandi son smartphone pour immortaliser une scène ? C’est évident, le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a toujours avec soi et qui est toujours prêt à être dégainé lorsque l’occasion se présente !

Le smartphone votre meilleur allié au quotidien

Des millions de photos sont prises quotidiennement au smartphone. Il suffit de voir le nombre de photos partagées sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre.

De Apple à Samsung en passant par le Honor9,… tous ces bijoux high tech possèdent un appareil photo. Certains intègrent même de l’intelligence artificielle pour vous garantir des photos de qualité. Mais alors pourquoi se trimballer un lourd reflex quand on a tout à portée de main avec un simple smartphone ? C’est une bonne question. Pourquoi avoir un reflex quand on peut faire simple ?

Et puis, j’ai suivi récemment le MOOC de Les Gobelins  Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » alors je vous donne quelques éléments de réflexion. Avec un smartphone il est possible de prendre des photos mais aussi de réaliser des vidéos (des films ont été entièrement tournés avec un IPhone)

Qu’on se le dise tout de suite, un smartphone n’est pas un appareil photo.

Et la photo, ce n’est pas que des appareils photo, des objectifs ou des smartphones. Il y a une dose de technique, une dose d’inspiration, et une dose de talent. Et pas besoin d’un appareil Nikon ou d’un Instax Mini 9 pour s’improviser photographe pro.

Photographe amateur que je suis, j’ai toujours envie d’apprendre et de sortir de ma zone de confort. A l’ère des filtres (et les applications ne manquent pas) et des logiciels de retouche comme Photoshop, il y’a des moyens de faire de belles photos non retouchées (j’y travaille encore 😊)

Parce que le smartphone permet une souplesse différente dans les prises de vue, on y apprend ou redécouvre comment s’amuser avec angles originaux.

Fan de photo ? Vous n’êtes pas obligé de posséder un appareil photo dernier cri pour réussir vos images et épater vos amis…

Aujourd’hui la technologie a tellement évolué. On a tous un smarphone à portée de main et on ne pense pas assez à s’en servir.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire de meilleures photos :

  • Nettoyez votre objectif pour de meilleurs résultat
  • L’importance de la stabilisation
  • Le format vertical pour plus de créativité
  • évitez le zoom
  • l’importance de la lumière
  • Pensez au HDR
  • L’importance de la position et de l’angle de vue
  • Faites appel aux filtres
  • Achetez un objectif pour votre Smartphone ou des olloclips pour le côté fun

Les applications de retouche

  • Snapseed Une application gratuite de Google
  • Lightroom

Pour réussir ses photos avec un smartphone, il n’y a pas forcément de secret. Je pense qu’il faut éduquer son œil, apprendre à observer, à se focaliser dans l’instant présent pour bien composer.

Quand on pense photo au smartphone, on pense aussi aux réseaux sociaux et en particulier à Instagram, le réseau social par excellence de la Photo.

D’autres astuces ? Dites le en commentaire.

Follow my blog with Bloglovin

7 réflexions au sujet de « Comment réussir ses photos avec un smartphone ? »

  1. Hello,
    Voilà de bons conseils ! J’ai aussi des objectifs pour mon Smartphone mais je dois avouer que j’ai toujours un faible pour mon réflex qui fait forcément de meilleures photos ^^ Mais on peut obtenir des résultats sympa avec un téléphone portable, c’est le plus important 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai un reflex alors forcément, je prends mes photos avec car la qualité n’a rien avoir .
    Avec mon téléphone portable, la qualité est vraiment très limitée alors que celui de mon amie fait de superbes photos. Après , je n’ai pas acheté mon tel pour ça, c’est juste un plus. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Avant je prenais toutes mes photos avec mon appareil numérique, mais il a décidé de me quitter et depuis j’avoue que je n’ai pas le budget pour en acheter un autre. Du coup, je fais avec mon iphone. La qualité est pas mal mais rien de bien transcendant. Je profite des grandes occasions pour emprunter le réflex de ma soeur et faire de belles photos à développer.
    Le smartphone c’est plus pour l’instantané en fait, vu que je l’ai toujours avec moi (enfin, presque !)
    Bon week-end
    Elsa

    Aimé par 1 personne

  4. Je fais essentiellement mes photos avec mon hybride car je trouve qu’un appareil est un appareil et un telephone reste un telephone.
    Mais je suis assez contente de la qualité du mien mais pourquoi pas investir dans ces fameux objectifs.
    Belle soirée

    J'aime

  5. C’est vrai qu’on utilise de plus en plus le smartphone pour faire des photos. Mes photos de blog sont quasi toutes faites avec mon smart phone, sauf les maquillages et les looks, ou là j’ai besoin de photos de très bonne qualité ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s