0 00 5 min 3 mois 342

L’orthographe est-elle vraiment importante ? C’est une question étrange qui peut sembler superflue. Pourtant, je dois avouer que je suis parfois dérangée en lisant un mail d’un collègue, un sms ou un post Instagram truffé de fautes qui feraient grimacer même Bernard Pivot.

Mais je n’ai pas la prétention de ne jamais en commettre moi-même. Bien sûr, on nous répète sans cesse que le niveau scolaire diminue, que les enfants, absorbés par les écrans et obnubilés par Tik Tok, oublient de tourner les pages.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris qu’une dictée pour tous était prévue dans plusieurs villes.

Ce samedi 2 mars 2024, je suis retournée sur les bancs de la fac pour participer à un événement : La Grande Dictée. Initiée par Abdellah Boudour, cette expérience vise à rassembler la population autour de notre patrimoine linguistique et à encourager la jeunesse à s’investir socialement.

Une initiative louable pour la promotion de la langue française

La Grande Dictée pour tous a pour ambition de démocratiser l’accès à la lecture et à l’écriture. Elle représente également un espace d’émulation intellectuelle. En favorisant les rencontres et les échanges, elle contribue à la lutte contre l’illettrisme et promeut l’égalité des chances.

Le tournoi est ouvert à tous à partir de l’âge de 10 ans et parcourt la France en 25 étapes, s’arrêtant dans de grandes universités, en passant par des villes telles que Marseille ou encore Lyon. Les participants sont regroupés en quatre catégories : écoliers, collégiens, lycéens et adultes.

Avant l’épreuve de la dictée, nous avons eu droit à un échauffement pour stimuler nos esprits. Cet échauffement a contribué à créer une ambiance conviviale et détendue, propice à la concentration et à la performance lors de la dictée. Il était également intéressant de constater que la Grande Dictée du Sport faisait partie des 1 000 événements prévus dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024), dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive.

Cette intégration dans un événement d’envergure nationale souligne l’importance de la Grande Dictée comme une initiative culturelle et sociale de premier plan.

Un démarrage sous le signe de l’inspiration

L’événement a débuté à 10h en présence d’Abdellah Boudour, fondateur de La Dictée pour Tous. Avant l’épreuve, il a partagé une anecdote personnelle touchante, évoquant l’origine de cette initiative. Contrairement aux animations habituelles (goûter, sport,…) dans les quartiers, sa mère l’a encouragé à proposer quelque chose de différent. C’est ainsi que la Grande Dictée est née.

On a eu une pause d’environ 40 minutes pendant que les correcteurs corrigeaient les copies, ce qui nous a donné l’occasion de discuter avec les autres candidats autour d’un café. Cet intermède a favorisé les échanges et les rencontres, renforçant ainsi le caractère convivial et enrichissant de l’événement.

Une lectrice d’exception pour une expérience mémorable

Les textes proposés sont dictés par des personnalités célèbres, et célèbrent la pratique sportive à travers la richesse de la littérature française.

La lecture de la dictée a été assurée ce samedi matin par une athlète de haut niveau, Marie-Christine Plasse, vice-championne du monde de saut en hauteur et championne de France master F40. Son parcours illustre la diversité des talents impliqués dans cet événement.

Le soutien d’une institution engagée

Le Crédit Mutuel a apporté son soutien à la Grande Dictée du Sport, comme en témoigne la présence d’un directeur lyonnais à l’événement. Cette collaboration renforce l’importance de l’engagement des entreprises dans des initiatives citoyennes.

Une participation enthousiaste

L’événement a attiré un total de 257 personnes, enfants et adultes confondus, démontrant ainsi l’intérêt et l’engagement de la communauté pour la promotion de la langue française et la lutte contre l’illettrisme. Un chiffre qui a d’ailleurs surpris le fondateur étant donné la période de vacances scolaires.

En participant à la Grande Dictée, j’ai non seulement affûté mes compétences linguistiques, mais j’ai également contribué à une noble cause.

Tous les participants sont repartis avec un diplôme et un livre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.