2 00 5 min 6 ans 949
Getting your Trinity Audio player ready...

Du 9 au 11 octobre 2018, à la Grande Halle de la Villette (Paris), EDF organisait la 2e édition des Electric Days. Ce mercredi 11 octobre 2018 me voici donc à la Halle des Villettes pour découvrir les innovations du groupe EDF et de ses partenaires. Voici un aperçu des Electric Days en images.

L’événement innovation du groupe EDF

Résolument tourné vers les technologies d’avenir, EDF a une fois de plus fait la part belle à l’innovation dans le secteur de l’électricité à l’occasion des Electric Days. L’occasion pour moi de découvrir un aperçu des solutions énergétiques de demain en matière de production et de consommation d’électricité.

Navettes autonomes, drones, casque de réalité virtuelle, drone plongeur, une appli pour mesurer la consommation électrique, un véhicule autonome, un fauteuil roulant à recharge sans fil… autant d’innovations que je vous invite à découvrir.

Le rendez-vous annuel de l’innovation électrique

Réunies en un même lieu, plus de 100 innovations 💡ont été présentées sous forme d’expériences et de démonstration durant ces trois jours. Derrière les Electric Days se profile de grands enjeux pour les années à venir, comme l’autoconsommation, le stockage de l’électricité, la mobilité électrique ou les réseaux intelligents.

Ce n’est pas Vivatech. On ne se bouscule pas. Reparti sur trois étages, l’espace a bien été agencé pour l’occasion. Et le réseau wifi fonctionnait (il faut le signaler 😊👍).

Vivre des temps forts

Sowee Data Challenge

Pendant deux jours, 10 trinômes s’affronteront pour imaginer le futur de l’habitat connecté. Leur mission : proposer un nouveau widget pour enrichir les services de la Station Connectée Sowee et de l’Appli mobile. Pour l’occasion Arnaud Leroux, CDO solutions digitales chez Open ESN et membre de la Brigade du web a animé le hackathon d’une main de maître.

J’ai pu découvrir Sowee lors de ma visite à Paris Saclay à l’EDF Lab en mai 2017.

EDF Discovery Lab

180 élèves de lycées professionnels et CFA échangeront autour d’animations innovantes.

•Tribunal des Générations Futures

Pour la deuxième fois, EDF s’associe à Usbek et Rica pour s’interroger sur le futur de l’énergie. Sous forme d’audience de tribunal, plusieurs intervenants sont venus défendre leurs points de vue.

Conseils municipaux des jeunes

Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’énergie, des jeunes du conseil municipal d’une commune d’Ile de France débattront sur les sujets de la mobilité électriques et des énergies renouvelables.

  • la danse synchronisée des robots

Les Electric Days c’est plus de 60 keynotes, des débats, des démos pour découvrir les innovations les plus performantes et appréhender les enjeux énergétiques à venir.

Quatre pavillons thématiques : la smart home, la smart city, le smart business ou encore la low carbon generation.

J’ai choisi de vous présenter quelques innovations qui m’ont particulièrement intéressé.

  • I-Bubble : le drone entièrement autonome qui explore, inspecte et filmé sous l’eau pour tous travaux de maintenance et de prévention robotique.
  • Scan 3D La technologie ultra précise qui modélise les installations de production électrique.

  • Le drone grimp’tout

https://twitter.com/mallys_/status/1050078288696287232?s=21

  • Virtual Reality

https://twitter.com/mallys_/status/1050033735314395137?s=21

  • La navette autonome Navya

En service opérationnel à Lyon Confluence, elle a deja fait ses preuves.

  • L’application Snapwatt

SnapWatt, l’application ludique pour connaître les consommations des appareils électriques.

Le radiateur Lancey (prix EDF Pulse)

  • La réalité augmentée au service de la deconstruction

  • Zamana le kit solaire écologique résidentiel qui utilise des énergies renouvelables et optimise le stockage grâce à une batterie d’eau salée

  • Helper drone le sauveteur des plages (prix EDF Pulse)

EDF soutient l’Esport.

2 thoughts on “#ElectricDays Retour en images sur le RDV annuel de l’innovation électrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.