Accéder au contenu principal

5 bonnes raisons de se rendre au #Vivatech

J -12 avant le lancement de Viva Technology ! À quelques jours du coup d’envoi, petit tour d’horizon de cette 4e édition. Voici 5 raisons de se rendre au salon mondial de l’innovation.

Imaginer le monde de demain

Pour sa 4ème édition, Viva Technology propose 3 journées intenses de débats et d’échanges avec les plus grands acteurs de la Tech.

C’est la deuxième année que j’ai la chance de pouvoir participer à Vivatech, le rendez-vous incontournable de l’innovation numérique qui a lieu à Paris. (Merci EDF, Orange, Microsoft et BNP Paribas).

Vous n’avez pas entendu parler de ce salon des nouvelles technologies et des start-ups ? Il est fort improbable 😉 Il est souvent comparé au CES de Las Vegas. Le salon idéal pour les entrepreneurs aguerris, les startuppers ambitieux et il est désormais ouvert au grand public le 3e jour du salon. Plus d’excuse pour rater l’événement !.

L’année dernière, VivaTechnology avait accueilli plus de 100 000 participants. Alors que faut-il attendre de la quatrième édition d’un rendez-vous désormais incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les grandes tendances tech et en tirer le meilleur parti ?

Parmi les tendances mises en avant cette année à Viva Technologie, il sera notamment question d’intelligence artificielle, de 5G, de blockchain, de mobilité et d’environnement. Dense, riche, bruyant, épuisant mais tellement fascinant… c’est tout cela VivaTech !

Chaque année, depuis quatre ans, VivaTech réunit de nombreuses startups innovantes et des investisseurs du monde entier.

Un programme riche et inspirant qui rassemblera plus de 450 Top speakers du monde entier. Parmi les nouvelles personnalités qui sont annoncées :

Ginni Rometty, Chairman, President and CEO, IBM.
Pour sa deuxième année à VivaTech, Ginni Rometty présentera le rôle essentiel d’IBM en matière de données responsables et d’intelligence artificielle dans le business et la société. Ginni Rometty est l’une des seules femmes à la tête d’un géant de la technologie.

Jimmy Wales, Founder, Wikipedia
Alimenté chaque jour par plus de cent mille contributeurs à travers le monde et visité chaque mois par près de 500 millions de visiteurs, Wikipédia fait partie du top 5 des sites les plus visités au monde (1). Après avoir cofondé ce qui est devenu un incontournable de la connaissance sur Internet, l’inventeur de l’encyclopédie libre et ouverte a récemment lancé “Wikitribune », un projet visant à lutter contre les fake news et à réunir les journalistes professionnels et citoyens.

Ken Hu, Deputy Chairman, Rotating Chairman, Huawei
Ken Hu est Vice-Président et Président tournant du Conseil d’administration de Huawei, et membre de la Direction. Huawei est un fournisseur global d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et de terminaux intelligents.

Mickey Mikitani, Chairman and CEO, Rakuten, Inc.
Le fondateur et CEO de Rakuten est un patron emblématique de la nouvelle économie japonaise. Il partagera à VivaTech son parcours hors du commun. Rakuten est devenu l’un des leaders mondiaux des services Internet.

Börje Ekholm, President and CEO, Ericsson
Pour Börje Ekholm, qui a siégé au conseil d’administration d’Ericsson au cours des dix dernières années, la 5G en Europe et dans le monde va révolutionner l’industrie au-delà des produits de consommation, comme par exemple dans la robotique mobile ou les véhicules autonomes 100% électriques.

Marie Kyle, Head of Product Development & Innovation, Bima
Selon la startup suédoise devenue en un temps record un acteur majeur de l’insurtech avec 31 millions de clients dans 14 pays, 75% des clients accèdent à un service d’assurance pour la première fois et 93% vivent avec moins de US$10 par mois. Marie Kyle, viendra nous parler de la manière dont BIMA promeut l’inclusion financière et offre des services d’assurance et de santé via les téléphones portables aux familles à faible revenu.

Tester et découvrir les dernières innovations technologiques

Les visiteurs de Viva Technology vont pouvoir toucher du doigt les dernières innovations qui bouleverseront bientôt leur vie. Je serais également présente le regard happé par les multiples innovations technologiques disruptives.

Aller à la rencontre de startups et d’influenceurs

Il y aura également des influenceurs. Je nomme le collectif de la Brigade du web et Flashtweet ! Il se murmure qu’un Flashmeet se prépare 😉

La brigade du web a également concocté un vaste programme (SNCF digital…)

Viva Technology revient encore plus grand en 2019

Cette année, le salon va gagner en exposition en investissant, en plus du Hall 1 de Paris Expo porte de Versailles, le Hall 2 et le Dôme de Paris – Palais des Sports.

Ce sera une nouvelle occasionnel d’aller tâter en direct tout ce qui se fait de mieux côté innovation. Je vous livrerais mes coups de coeur. (Conseil : prévoir des baskets, plusieurs batteries externes, un répéteur wifi…)

Du côté de chez Orange

Djingo Car : quand l’intelligence artificielle permet de commander vocalement sa maison connectée, mais aussi gérer ses appels, messages, navigation vocale, musique, radio… Tout en conduisant.

Holoparty donne vie aux futurs services immersifs de réalité augmentée. Rdv au Hall of Tech Orange pour utiliser les produits et services d’Orange en temps réel. Vous pourrez porter les lunettes Magic Leap One et interagir avec un conseiller client Orange présent dans un autre lieu, via leurs hologrammes. Le futur c’est maintenant ! J’avais pu découvrir l’innovation chez Orange (Djingo, réalité augmentée…) lors de la Biennale du Design de Saint-Etienne.

Du côté d’EDF

L’occasion de vous faire découvrir les startups mises en lumière par le géant de l’électricité. EDF est depuis le début un partenaire fidèle de ce grand rendez-vous de l’innovation et des start-up.

Comme l’année dernière, je ferais un tour sur l’Espace Discovery avec 40 start-up et sur le Robot Park avec 8 robots et humanoïdes. Les start-up ont été sourcées lors d’un challenge co-organisé avec VivaTech sur 4 thématiques : Santé augmentée, Territoires durables, Société connectée et Travail 4.0.

Sur l’Arena au centre de l’Espace Discovery, les start-up pitcheront et feront des démonstrations, comme Mentalista, start-up qui permet de jouer au foot grâce à la pensée.

Il y aura aussi un concours d’échecs avec le grand joueur Kasparov ou encore un concert électronique avec Embodme.

Du côté de chez Microsoft

J’aurais le plaisir d’assister à un VIP tour organisé par Microsoft avec au programme une visite guidée et commentée par un analyste expert :

  • présentation de plusieurs cas d’usages autour de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets,
  • ou de la réalité mixte au service des entreprises, de la société et de l’humain
  • découverte des stands et démos incontournables de VivaTech
  • rencontres avec les start-up les plus innovantes de l’édition 2019

https://twitter.com/microsoftfrance/status/1121784678778900480?s=21

Du Côté de Huawei

Cette année, Huawei sera pour la première fois à VivaTech : c’est une première importante pour le groupe, avec les présidents monde (Ken Hu) et Europe (Vincent Pang) qui viennent donner des keynotes.

Principal temps fort à VivaTech, Huawei organisera les auditions de la 6e édition de Digital InPulse, son concours de start-up qui a déjà accompagné 50 jeunes pousses dans le go-to-market à l’international – cette année, elle est placée sous le signe de l’IoT et de la Smart City.

Leader technologique mondial, Huawei a développé l’application StorySign, pour rendre accessible l’apprentissage de la lecture aux enfants sourds grâce à la puissance de l’intelligence artificielle.

A cette occasion, les derniers smartphones Huawei seront présentés sur le salon dont, le Mate X, le premier smartphone pliable 5G, et le Huawei P30 Pro, le premier smartphone au zoom périscopique.

Les dernières actualités du programme StorySign lors d’une conférence animée par Stéphane Curtelin, directeur marketing Huawei Consumer Business Group France.

Du côté de chez BNP Paribas

BNP Paribas est partenaire Platinum pour la 4ème année consécutive.
L’occasion d’aller faire un tour sur le Positive Banking Lab afin de découvrir la manière dont le groupe BNP Paribas met l’innovation au service d’une expérience client améliorée mais aussi de l’économie à impact positif.

Cette année, le groupe met l’innovation à impact positif à travers le showcase de plus de 40 innovations portées par des startups, et de nombreux live pitchs d’experts du Groupe et d’invités. Le tout placé sous le signe de la TechForGood.

Du côté de la Poste

https://twitter.com/groupelaposte/status/1124391946452180992?s=21

Women in tech : Girl Power !

Alors qu’elles ne sont qu’une minorité à diriger des startups en France et qu’elles sont sous représentées dans la tech, les femmes sont décidées à s’engager dans la filière digitale.

L’entrepreneuriat au féminin sera largement débattu avec notamment quelques intervenantes de choix, à l’instar de Julie Chapon, la fondatrice de Yuka, mais aussi Clémence Franc ou encore la comédienne Bérengère Krief. Si la parité n’est pas encore atteinte, 40% des speakers attendus seront des femmes.

La Tech for Good, au cœur des préoccupations

Autre temps fort de cette édition, la place allouée à la Tech For Good. Alors que de plus en plus d’entreprises se préoccupent de leur impact sociétal et environnemental, Vivatech réserve une place de choix à cette thématique.

L’application Vivatech est dispo !

3 commentaires sur “5 bonnes raisons de se rendre au #Vivatech Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :