Evènements - Culture - Lyon

24h d’innovation : réveillez vous c’est déjà demain !

Livre offert (merci Eric DOSQUET)

Noël J-25 ! Alors si vous aussi, vous voulez votre dose de chocolat chaud et de lecture, voici le livre incontournable du moment ! S’il n’y avait qu’un seul livre que je recommanderais en cette fin d’année dans le domaine des technologies c’est celui-ci : 24 heures d’innovations : réveillez vous c’est déjà demain. Coup de cœur, premières impressions, mon avis.

24h d’innovations : voyage en terre disruptive

Parce que avant Noël on adore lire en buvant un bon chocolat chaud devant la fenêtre quand il neige. J’ai délaissé ma liseuse depuis quelques mois. Et le dernier ouvrage (papier) que j’ai lu remonte à un mois. Vous cherchez votre prochain livre de chevet ? Un livre à offrir ? Et bien le voilà.

Ce fut une belle surprise lorsque j’ai reçu  24 heures d’innovations : réveillez vous c’est déjà demain le 28 novembre 2018 dans ma boîte à lettres. Et comme vous le savez, je suis passionné par les sujets Tech et innovation. Je l’ai lu d’une traite.

Je suis plutôt du genre à lire les livres exposés en tête de gondole : Bertrand Minier, Harlan Coben… ou les aventures de l’inspecteur Pendergast. Et côté technologies et innovation, je n’avais pas vraiment de références. Hormis quelques recommandations vues sur Twitter.

Si vous êtes intéressé pour par le monde de demain, par l’innovation, cet ouvrage est fait pour vous. Si vous avez adoré les séries Westworld, Black Mirror ou encore Maniac, alors ce livre pourrait sans doute vous intéresser. La science-fiction, on le vit en ce moment !

Demain arrive à une vitesse vertigineuse. Notre sommeil sera optimisé, nos maisons parleront, nos loisirs seront augmentés. Nous connaissons l’une des plus formidables accélérations technologiques de toute notre histoire: intelligence artificielle, BeautyTech, Internet des objets, blockchain, maison intelligente, smart city, AgriTech, thérapie généique, robots domestiques, impression 3D ou réalité virtuelle deviennent les mots clés d’un nouveau quotidien qui débute dès maintenant.

Une mise en bouche qui annonce le scénario futuriste. Toi qui me lis maintenant, saches que le monde a besoin de rupture, d’innovations de rupture.

6 grands thèmes sont abordés :

la maison intelligente : en 2020, 90 millions de maisons en Europe et Amérique du Nord seront intelligentes. La maison est comprise comme un organisme vivant. Les écrans seront obsolètes, une nouvelle forme d’interaction voit le jour grâce notamment aux interfaces vocales. Nos maisons vont produire des données.

La beauty tech

smart city : ville intelligente et voiture autonome

l’ère du partage, économie collaborative…

médecine 3.0, intelligence artificielle, medtech, biohacking….

le transhumanisme

Ce livre est bien foutu. Richement illustré j’ai l’impression d’avoir voyagé dans le futur. Sauf que le futur est désormais à portée de main ! Ces 185 pages révèlent quelques innovations.

Dans mon entourage, on ne parle pas IA ou IoT.  Beaucoup on entendu parler de l’intelligence artificielle mais sans avoir vraiment ce que c’est. Pour beaucoup, l’intelligence artificielle c’est Siri ou Ok Google.

A Experiences18, Microsoft exposait son savoir faire technologique, aux Electrics Days, EDF avait la part belle à l’innovation dans le secteur de l’électricité, au Blendwebmix, la conférence portant sur Alibaba interroge sur la vie privée. En Chine on mise sur les données avec capteurs et big data à tous les étages. On n’est pas loin de Black Mirror.

L’ouvrage désacralise tous ces sujets avec des exemples et cas d’usage concrets.

Comment la Tech bouleversera notre quotidien

Ce livre est une merveilleuse découverte. Une kyrielle d’histoires à lire absolument. Ces dernières illustrent comment la technologie va bouleverser notre quotidien. L’auteur fait un magistral survol du développement de l’intelligence artificielle, des logements et voitures connectés, des smart city ou villes intelligentes ou encore du transhumanisme, oui l’homme augmenté. A bien des égards il s’agit là plus d’un ouvrage traitant du monde de demain et des technologies existantes que d’un simple livre sur l’innovation.

Demain notre maison sera douée d’une intelligence artificielle, demain nos villes et nos transports communiqueront (merci l’IoT).

Demain nos aliments seront traçables (merci la blockchain), demain nos loisirs seront repensés (merci la réalité virtuelle et augmentée).

En conclusion, je recommande largement ce livre. Il interroge sur la place de l’homme au sein d’une société technologique et le devenir de nos sociétés à l’aune de l’IA.

Le futur, comment l’imaginez vous ?

Pour commander le livre c’est par ici.
Éditions Dunod, disponible Fnac, Amazon et en librairie au prix de 24 euros.

Et je termine par une vidéo 😉

A propos des auteurs :

Éric Dosquet est Chief Innovation Officer d’Avanade et siège au conseil d’administration de plusieurs startups en France et en Suisse.

Oxana Gouliaéva est consultante en marketing et innovation, spécialisée en intelligence artificielle et nouvelles réalités augmentées et virtuelles.

Jean-Christophe Bonis est consultant et « futuriste », spécialisé dans l’analyse de l’impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs.

Une vidéo publiée par Hub Institute

Le compte à rebours est lancé : Noël arrive à grands pas ! Retrouvez ici ma selection de cadeaux pour Noël.

13 commentaires sur “24h d’innovation : réveillez vous c’est déjà demain !

  1. Coucou,

    C’est vrai que la nouvelle technologie et l’intelligence artificielle se fait de plus en plus présente !
    Je dois dire que je suis partagée entre bonne nouvelle et peur de l’inconnu !
    Après, je dirais pas non à un miroir qui te dise l’état de ta peau, de ta santé etc !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  2. Je suis fan de Black Mirror et WestWorld, j’apprends la programmation pour faire de l’IA (un jour si j’y arrive) et je suis fan des dernières technologies. Bref, je n’ai pas le choix : il faut que j’aille acheter ce bouquin. (Et si tu cherches à papoter avec des gens pour qui l’IA c’est plus que Siri, j’en serais ravie 😉 )

    J'aime

  3. Sujet vaste et passionnant… Mon petit frère est data scientist… L’IA c’est son quotidien, et selon lui effectivement le nôtre aussi… et en plein développement… J’ai tendance à avoir un peu peur de l’ultra technologie mais en même temps, on ne peut pas passer à coté… bref je me lirais peut etre ce livre, histoire de comprendre un peu mieux ce qui arrive 😉

    J'aime

  4. Pfiou ! Je t’avoue que je suis un peu dépassée avec toutes ces nouvelles technologies. J’ai du mal à comprendre comment elles fonctionnent réellement. Et surtout, si on doit en avoir peur ou pas !

    J'aime

  5. Coucou !
    Ce n’est pas vraiment mon genre de lecture. Même si j’aime bien la technologie, je ne suis pas intéressée plus que ça ^^
    Mais je dois avouer que ça doit être un livre intéressant, plein de découvertes 🙂
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.