2 00 2 min 4 ans 481
Getting your Trinity Audio player ready...

Les équipes de Google annoncent avoir mis au point une nouvelle fonctionnalité permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’être averties en cas de bruit suspect près d’eux. L’idée est de pouvoir les avertir, par une simple notification à l’écran, comme pour n’importe quelle application, d’un son important comme un chien qui aboie, un robinet qui coule ou bien encore une alarme qui sonne.

Lorsqu’un bruit parfaitement reconnaissable retentit à proximité, des notifications sont automatiquement envoyées sur le smartphone pour que son propriétaire intervienne. Cela peut aussi bien être un bébé qui pleure dans la pièce d’à côté qu’un détecteur de fumée qui se déclenche. Google revendique ainsi une trentaine de sons du quotidien qui pourraient être identifiés.

Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter celle relative à la transcription automatique lancée au printemps dans l’application Traduction. Pour rappel, il s’agit pour l’application mobile de retranscrire à l’écrit et en temps réel n’importe quelle phrase prononcée dans 8 langues (l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’hindi, le portugais, le russe, le thaï et le français). De cette manière, les personnes malentendantes peuvent parfaitement « lire » ce qui se dit autour d’eux. Désormais, ils pourront aussi réagir à des bruits suspects.

Comme beaucoup d’innovations et de nouvelles fonctionnalités sous Android, Sound Notifications n’est pour le moment disponible que sur les smartphones Pixel de Google. Ces notifications peuvent être activées à partir des fonctionnalités d’accessibilité dans les paramètres du téléphone. A terme, cette fonctionnalité devrait être disponible sur la plupart des smartphones Android ainsi que sur les montres fonctionnant sous Wear OS.

Source AFP

2 thoughts on “Google développe une fonctionnalité qui permettrait de prévenir les sourds et malentendants en cas de bruit suspect

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.